Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Contemplation et vie contemplative dans le passé et dans le présent

Sommaire I. La contemplation chrétienne. – 1. L’enseignement du Concile. – 2. La tradition. II. La vie contemplative. – 1. Sa légitimité : A. La « rupture » chrétienne. B. La rupture dans l’histoire du salut. C. La rupture dans le développement de l’Église : a. Les faits, b. La doctrine. – 2. L’expérience contemplative : A. L’expérience de prière. B. Les conditions de la prière. C. Les formes de la prière. III. Valeur ecclésiale de la vie contemplative. – 1. Le problème. – 2. Les réponses de l’histoire. – 3. Conscience de membres : a. Avec Dieu, b. Pour les hommes. – 4. Trois contemplatives témoins. Conclusion. Présence et conscience. I. La contemplation chrétienne 1. L’enseignement du Concile Le Concile Vatican II a employé le vocabulaire de la « contemplation » avec une constance étonnante. Ce mot est utilisé deux fois dans le préambule du premier texte promulgué, la Constitution sur la Liturgie, pour (...)

Les communautés religieuses, signe de l’Église

N.D.L.R. Nous sommes heureux de donner le texte d’une conférence faite au Cercle Œcuménique de Louvain, le 14 mars dernier, par M. le Professeur P. Meinhold, membre de l’Église luthérienne. Il enseigne l’histoire de l’Église et des dogmes à la Faculté de Théologie de l’Université de Kiel. Nous lui exprimons notre vive gratitude pour nous avoir permis de publier son exposé. Nous en avons quelque peu abrégé la partie historique. Dans les Églises de la Réforme, les ordres monastiques et les communautés religieuses ne furent pas maintenus parce que les réformateurs les regardaient comme incompatibles avec leur foi évangélique. Au début, cependant, ils n’étaient pas opposés à la vie religieuse étant donné qu’un grand nombre d’entre eux en étaient issus. Il est impossible de comprendre l’œuvre réformatrice de Luther sans tenir compte de l’éducation monastique qu’il avait reçue. Certains traits de son comportement (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

telechargement internaute non connecte