Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

La vie contemplative au XXe siècle

Le Décret Perfectae caritatis a exalté la vie contemplative cloîtrée en termes de feu. « Les instituts entièrement ordonnés à la contemplation font en sorte que leurs membres, dans la solitude et le silence, dans la prière assidue et une pénitence joyeuse, puissent vaquer à Dieu seul. Ils conservent toujours, si urgente que soit la nécessité d’un apostolat actif, une place éminente dans le Corps mystique du Christ... À Dieu ils offrent, en effet, un remarquable sacrifice de louange... » [1]. De pareilles expressions ne sont pas destinées à être pieusement remisées au fond de nos intelligences ni à être gardées en réserve en guise de munitions contre d’éventuelles attaques. Au contraire, elles sont un pénétrant défi lancé à la femme du XXe siècle appelée du sein du peuple de Dieu à cette vocation sans pareille. Elles provoquent à un examen de conscience. Selon leurs normes, une (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.