Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Le décret « Perfectæ caritatis ». Présentation générale

Origine Ce n’est pas sans peine que le décret sur le renouveau et l’adaptation de la vie religieuse a vu le jour. Il suffit, pour s’en rendre compte, de rappeler les quatre étapes qui ont marqué son élaboration. Un premier projet avait été élaboré, pour l’ouverture du Concile, par une commission préparatoire. Il comprenait une centaine de pages et avait pour titre : « Schéma de constitution sur les états de perfection à acquérir ». Fruit d’un travail intense et d’une fraternelle collaboration, il n’était pas sans mérites, mais sa longueur considérable le rendait peu apte à des débats conciliaires et empêchait qu’on y discerne suffisamment les affirmations essentielles. Aussi en novembre 1962, le Conseil de Présidence du Concile demanda-t-il que ce projet soit notablement réduit, et se borne à énoncer les principes généraux concernant quatre points : les états de perfection, la vocation religieuse, le (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.