Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

0000

Rencontre avec Étienne Degrez

Vs Cs • Père Degrez, vous êtes né en Belgique, jésuite de longue date, et vous avez, peu après votre formation, vécu très longtemps en Inde. Voulez-vous nous parler de cette longue mission, avec ses aléas, ses questionnements, ses beautés ? É. D. La première moitié de ma formation jésuite s’est passée en Belgique, l’autre en Inde. Le concile Vatican II commençait sa deuxième session (1963) lorsque je suis entré au noviciat. Mais le concile ne faisait pas vraiment partie de mon horizon. Je souhaitais être prêtre. J’étais jeune et c’était simple. Pourquoi chez les Jésuites ? Par défaut en quelque sorte : je ne connaissais que les prêtres jésuites de mon collège. Tout le reste, ce à quoi je suis attaché aujourd’hui – les missions et la Mission, l’Orient, la vie religieuse et la spiritualité ignatienne – sont venus par après, progressivement. L’option « missions » fut faite au (...)

Au sommaire

Acheter le numéro

Ce numéro n’est plus disponible au format papier

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.