Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Nouveau doyen du Studium des Frères de saint Jean, et jeune ecclésiologue johannique, frère Gonzague réfléchit sur la célébration dominicale « empêchée » par temps de pandémie : quelles conversions, quels enjeux, quelles issues peut-on entrevoir, avec Marie, « femme eucharistique » ?
Serviteur général de la jeune Fraternité de Tibériade (Belgique), aujourd’hui établie notamment en Lituanie, Frère Bart a succédé à Frère Marc, premier de la quarantaine de frères et sœurs que compte déjà cette forme de vie religieuse en devenir, marquée par la simplicité franciscaine. Leur inspiration missionnaire a pu récemment se faire humble et inventive présence dans le monde des hôpitaux.
Un jésuite évêque, et puis cardinal, est-ce si courant ? Un grand-ducal président de la Commission des évêques de l’Union européenne, c’est inédit. Un itinéraire de missionnaire au Japon, quel périple ! Le jeune « père Cardinal » a accepté avec beaucoup de simplicité de nous relater sa trajectoire et de nous partager ses visions.
Le confinement et ses suites n’ont pas muselé toutes les pensées ; c’est un concert à trois voix que nous fait entendre le père Claude Robinet, s.j., archimandrite, responsable de l’église russe catholique, au Collège Pontifical Russicum de Rome, et des programmes russe et biélorusse de Radio Vatican ; aujourd’hui au service, à Bruxelles, de la Fraternité des Douze Apôtres. La conversion ecclésiale est bien devant nous !
Jésuite depuis 1979, le père Maier a séjourné dès 1989 au Salvador pour y terminer son doctorat sur « la théologie du peuple crucifié » ; il y donne, ainsi qu’au Centre Sèvres, un enseignement régulier. Ancien directeur de Stimmen der Zeit, il est aujourd’hui secrétaire pour les affaires européennes au Centre social jésuite (Bruxelles). Voir un extrait de la rencontre en vidéo : Oscar Romero, un compagnon de route