Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Entrée chez les Dominicaines missionnaires de Namur après une jeunesse bien éprouvée, sœur Marie-Pascale a partagé la Parole de Dieu et la joie du salut dans plusieurs pays d’Afrique. En 1983, elle a fondé au Rwanda une jeune communauté autochtone qui, aujourd’hui, devient la sienne et celle de ses sœurs : une aventure inspirante, toujours en vue de la formation et de la mission. Ne manquez pas la vidéo qui accompagne cette rencontre !
L’évêque émérite de Metz, par ailleurs membre de la plénière de la CIVCSVA, nous fait part de sa « note de lecture » concernant l’ouvrage d’Étienne Fouilloux sur Yves Congar, déjà recensé sur notre site. Un témoignage inédit, rendu par l’un de ses proches, à l’éminente figure du Cardinal dominicain dont les écrits sur la vie religieuse sont l’un des trésors des archives de notre revue.
Provinciale des Sœurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, la théologienne moraliste qui a fait ses armes auprès de X. Thévenot et C. Geffré, puis B. Cadoré, a accepté de répondre à nos questions.
L’ouvrage que les Éditions du Cerf viennent de consacrer au Maître général de l’Ordre dominicain ravira, avec les amis de l’Ordre, tous ceux qu’une familière de la spiritualité dominicaine permet ici de rejoindre dans « l’Amour qui bouleverse les entrailles de Dieu ».
La Présidente des Amitiés Catherine de Sienne évoque, avec le dernier volume de la nouvelle traduction française des Lettres de Catherine Benincasa, ces Caterinati religieux, prêtres ou ermites, familiers de la grande « mystique du corps mystique », comme l’appelait Paul VI en la proclamant, en 1970, docteur de l’Église.
Membre de la Congrégation romaine des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique (C.I.V.C.S.V.A.), longtemps impliqué dans la formation de ses frères, puis de séminaristes, connu pour son franc-parler, l’évêque émérite de Metz nous propose une note incisive sur un sujet urgent qui fait partout difficulté.
Jésuite canadien formé pour une mission du Vietnam quittée dans des circonstances dramatiques, le jeune dogmaticien acheva sa formation en France ; spécialiste de la spiritualité des Exercices ignatiens, il poursuit en Belgique, à la Faculté jésuite de Bruxelles (I.É.T.) une carrière académique qui lui a permis de revisiter, avec les grands traités et les principaux sacrements, quelques figures éminentes de la mystique chrétienne.
Grande voix parmi les cardinaux, le père Christoph Schönborn, dominicain, archevêque de Vienne, proche du Pape François, est aussi l’une des personnalités européennes les plus attentives à tout ce qui surgit ou reprend cœur dans l’Église du Christ. Nous avons eu la joie de rencontrer l’intrépide pasteur théologien.
Un chanoine ami des pauvres devint père d’une communauté de femmes, puis d’hommes, dont nous célébrons aujourd’hui les 800 ans d’existence ; sa prière incessante pour les pécheurs est au coeur de l’insertion urbaine d’un nouveau groupe religieux ; c’est ce périple fondateur qu’une moniale dominicaine de Taulignan nous rapporte, après avoir publié récemment son Saint Dominique. Un visage de Miséricorde (2015).
Dominicain suisse devenu évêque, Mgr Charles Morerod a la réputation de surprendre (l’« évêque qui détonne », a-t-on parfois dit de lui), et ses traits d’humour ne manquent pas. Il nous partage ici sobrement sa joie à la fois d’appartenir à une vie consacrée qui parle d’amour – comme dans l’ouvrage Aimer c’est tout donner –, et d’être « marié », selon sa propre expression, à une Église du cœur de l’Europe, constituée en bonne partie de personnes d’origine étrangère.
Recherchez dans toutes les tables analytiques par MOTS-CLES ...
Le père Dominique Pire, Dominicain belge, reçut en 1958 le prix Nobel de la Paix. Mais que sait-on de son parcours d’homme, de religieux, de prêtre, trente-cinq ans après son décès prématuré ? Un de ses jeunes Frères nous retrace l’itinéraire d’une figure dont les traits semblent plus que jamais inspirants.