Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Russe né en Lituanie, Pavel Syssoev, docteur en philosophie et prieur du couvent dominicain de Marseille, réfléchit à ce qui norme (et relativise) le charisme, même fondateur : la charité.
Professeur de philosophie aux Facultés Loyola Paris, membre du groupe éthique de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), Agata Zielinski propose de penser les vœux comme une manière incarnée d’être, de se laisser affecter, et d’agir avec discernement.
Comment un professeur émérite de théologie, dont les publications scientifiques ne cessent de dire l’inventivité, parvient à se rendre accessible à tous, fidèles ou non ; comment le religieux jésuite évalue aujourd’hui la théologie du charisme : autant de sujets qui forment la trame d’une Rencontre, à lire et à retrouver sur notre site au format vidéo.
« Charisme et vie consacrée, une question à enterrer ? ». En posant cette question provocante, le Conseil annuel de la revue a souhaité réfléchir aux enjeux et aux déplacements de la notion de « charisme » en lien avec la vie consacrée. La réflexion qui ouvre ce dossier présente, à travers quatre notes inspirantes, un point d’aboutissement de notre journée.
Déléguée épiscopale pour les communautés nouvelles et les mouvements ecclésiaux dans le diocèse de Cologne, l’auteure recueille, dans cette rapide présentation, ce qu’elle a pu entendre de ce qui se pense du « charisme » dans des associations ecclésiales d’Outre-Rhin aussi bien que dans l’expérience de son jeune institut.
Au moment de recevoir l’Instrumentum laboris du Synode de 2023-2024, Noëlle Hausman cherche où entendre l’Esprit Saint et comment reconnaître sa voix dans les questions d’autorité et de discernement. Où est l’Église, finalement, et dans quel mode célébratoire entendre l’Esprit lui parler ?
Auteur et recenseur confirmé, notamment dans notre revue, sœur Moïsa nous offre de découvrir un moment-clé de la thèse en théologie qu’elle a défendue l’an dernier au Centre Sèvres, à propos du n° 299 des Exercices Spirituels, où l’on suppose que l’Écriture est donnée comme parole vivante et signifiante à qui veut lui ouvrir son entendement – « Ou bien, êtes-vous, vous aussi, sans intelligence ? ».
Poursuivant son commentaire de la Lettre apostolique du Pape François sur la formation liturgique du Peuple de Dieu, Patrick Prétot, o.s.b., docteur en théologie et en anthropologie des religions, professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie (ICP), met ici en évidence la nécessité d’une formation liturgique pour l’ensemble des consacrés ; ce qui impose de parler, loin des formalismes, du discernement de l’essentiel.
Après avoir passé 25 ans à l’Arche, Catherine Beunaiche a rejoint les Sœurs auxiliatrices du purgatoire, où elle est, depuis 8 ans, responsable du noviciat. À l’automne, elle partira pour aider ses consœurs du Rwanda à former les jeunes professes du lieu. Nous l’avons interrogée sur son itinéraire, la formation des jeunes, le discernement ignatien, et cette étrange vocation des auxiliatrices « du purgatoire » qu’elle entend en clé d’espérance.
Frère bénédictin qui enseigne de longue date la plus sensible des disciplines théologiques, Patrick Prétot a bien voulu nous introduire à la lecture attentive de cette lettre pontificale, reprise magistrale de la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium, une charte qui pointe vers la vraie question : savoir si nos célébrations disent la joie de l’Évangile.
Membre du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie, près la Conférence des Évêques de France, directrice du Service national de la protection des mineurs, S. Moog a proposé cette intervention à la journée d’étude de la Faculté de droit canonique de Paris du 22 novembre 2022, portant sur « Les noviciats dans le contexte ecclésial actuel ».
Écrit par un praticien chevronné des Exercices et de la formation spirituelle, ce texte élargit la signification de l’accompagnement à l’ensemble de la vie ecclésiale, avec la variété de ses requêtes et selon différents aspects de la formation chrétienne. Une proposition qu’on sera peut-être intéressé à discuter.