Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Professeur de théologie spirituelle à l’Institut catholique de Paris et directeur de l’Institut d’Histoire des Missions, G. Berceville, o.p., convaincu que « derrière le scandale systémique des abus se cache le scandale des systèmes communautaires » (audition devant la CIASE, 15 novembre 2019), réfléchit à nouveaux frais aux contours d’une obéissance selon l’Évangile.
Il arrive que des théologiens se risquent à suggérer au magistère ecclésial d’approfondir certains aspects de la doctrine. Notre nouveau chroniqueur biblique, par ailleurs Frère de Saint-Jean de longue date, était bien placé pour souligner le besoin de critères de discernement quant au charisme (du) fondateur et en sonder quelques contours.
C’est la suite attendue de l’article commencé dans notre livraison précédente. Doyen du Studium des Frères de Saint-Jean, ecclésiologue de formation, frère Gonzague insiste ici sur le travail de mémoire et de prophétie qu’ont à faire les jeunes instituts (et d’autres !) dans l’Esprit qui permet la (re)réception ecclésiale du don d’origine.
Depuis son apparition « récente » (1971) dans le magistère propre à la vie consacrée, le terme « charisme » a été mis à toutes les sauces. Le doyen du Studium des Frères de saint Jean, dont nous connaissons déjà plusieurs contributions ecclésiologiques, plaide ici pour un discernement éclairé de l’expérience fondatrice, « gratuite et passagère ».
Prêtre du diocèse de Metz, vice-doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, Cédric Burgun présente l’important Motu proprio « Authenticum charismatis » qui requiert désormais l’approbation écrite du Saint-Siège avant d’ériger de nouveaux instituts de vie consacrée.
Entrée au Carmel de Luxembourg en 1976, sœur Christiane Meres y a assumé diverses charges dont celle de prieure, jusqu’à la fermeture de 2012. Elle rejoint alors le Carmel de Bruxelles, fondé par Anne de Jésus de Lobera. Un temps prieure de cette communauté internationale et inter- communautaire, elle a pris conscience du vaste patrimoine de sa Fédération et de l’urgence d’en conserver la mémoire – une manière de rendre l’avenir possible.
Suite à sa thèse en droit canonique sur la « juste autonomie » des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique (ICP, 2017), l’auteur, sœur du Christ (Union Mysterium Christi), dispense des formations à la demande de la Conférence des Supérieurs majeurs de Madagascar et poursuit ses cours de droit canon aux étudiants en théologie de l’Université catholique d’Antananarivo.
Économiste jésuite, professeur à l’Institut catholique de Paris, l’ami des Yambassa nous présente à sa manière les « Orientations » tout juste publiées par notre Dicastère, sous le titre latin Boni dispensatores multiformis gratiae Dei. On reconnaîtra le style piquant du « polygraphe posté aux frontières de l’économie, de la sociologie et de la politique », que nos lecteurs ont déjà pu apprécier.
Nos deux auteurs, du monastère dominicain d’Évry (Paris), sont directeur et directeur-adjoint du Centre de recherche sur la vie religieuse (CRVR), qui y dispense, depuis peu, formations et publications (voir pour l’une d’elles notre chronique, p. 70-71). Ils traitent ici de la difficile question du devenir du charisme quand il s’inculture.
Prélat d’une petite abbaye prémontrée belge, le père Benoît Carniaux enseigne la théologie fondamentale à la Faculté jésuite de Bruxelles ; sa réflexion y porte aussi bien sur les évolutions ecclésiales que sur les dynamismes fondamentaux de la culture contemporaine (littérature fantastique, féminisme, histoire militaire, psychologie) entendue comme lieu-source pour l’intelligence chrétienne. Nous l’avons écouté.
Un deuxième « Symposium international sur l’économie » a réuni à Rome, du 25 au 27 novembre dernier, plus d’un millier de gestionnaires de la vie économique des instituts. Directrice de la revue, Sœur Noëlle Hausman, s.c.m., commente le message décapant que le Pape leur a adressé.
Membre de la Congrégation romaine des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique (C.I.V.C.S.V.A.), longtemps impliqué dans la formation de ses frères, puis de séminaristes, connu pour son franc-parler, l’évêque émérite de Metz nous propose une note incisive sur un sujet urgent qui fait partout difficulté.