Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Juriste, volontaire ATD-Quart-Monde, accompagnateur au Service de la pastorale des jeunes, présent à La Viale-Europe, chargé des prières quotidiennes sur le site Click to pray... un jésuite « polymorphe » nous emmène en voyage. La rencontre est accompagnée d’une vidéo, que vous pouvez découvrir ici.
Il a monté tous les « Loupio », de Jean-François Kieffer ou « la Parole des animaux », chantés par Mannick. Il a rempli des salles de 150 personnes avec les marionnettes qu’il confectionne, habille, anime... Comment un tapissier-garnisseur, chanoine prémontré jadis de Frigolet, maintenant de Leffe, est-il devenu montreur de marionnettes, en prison ou ailleurs ?
Inopinément décédé le 11 mars dernier, le père Dany Dideberg (1935-2020), théologien patenté, ami fidèle de notre revue, fut profondément engagé dans l’accompagnement spirituel personnel et au service des groupes du Renouveau charismatique. Nous avons voulu terminer ce numéro pascal en reproduisant à sa mémoire ces pages dédiées à la dévotion au Cœur de Jésus qu’il a largement contribué à renouveler.
Infographiste et photographe, l’auteur s’est intéressé aux nombreux et récents synodes diocésains par le biais inattendu de leurs logos. Selon lui, comparés à ceux des JMJ, ces essais de « rendre visible l’invisible » n’épuisent pas toute la richesse de la synodalité qu’ils permettent pourtant d’entrevoir.
Prêtre de l’Emmanuel lui aussi, Sébastien Dehorter, généreux recenseur de notre chronique annuelle d’Écriture sainte, permet que se répande par cette homélie comme un baume sur les cœurs que les péchés dans l’Église aujourd’hui ne cessent de blesser.
Roland Francart, frère jésuite belge, a fondé en 1985 le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD) et le premier prix de BD chrétienne (prix Coccinelle). Directeur du CRIABD, président du prix européen Gabriel de la BD chrétienne, il a publié 40 numéros de la revue Coccinelle et 80 de la revue Gabriel. Considéré internationalement comme le meilleur expert en BD chrétienne, il nous partage ici des extraits de son livre à paraître, La BD chrétienne.
Architecte et ingénieur, J.-M. Duthilleul a aménagé et construit plusieurs gares, lieux de départ et de retour dans la cité. En 1997, il est invité par le cardinal J.-M. Lustiger à organiser les espaces liturgiques des JMJ. C’est le début d’un grand œuvre qui le conduit à édifier des églises et à accorder, dans des lieux parfois séculaires, l’architecture et la liturgie, à la lumière du concile Vatican II. Des réalisations qui touchent aussi nos communautés de vie.
Un théologien qui publie sous pseudonyme, ce n’est pas courant ; que Louis Bouyer l’ait fait plusieurs fois et sous un mode romanesque intrigue. La traversée d’une de ses œuvres fantastiques, que propose sœur Marie-David Weill, en marge de la publication de sa thèse sur l’humanisme eschatologique de Bouyer, ravira les esprits les moins convenus.
Le Père Pier Giordano Cabra, de la Sainte Famille de Nazareth et familier de nos pages, a présidé la Conférence des supérieurs majeurs d’Italie et d’Europe. Auteur de nombreux ouvrages de spiritualité traduits en diverses langues, il se laisse aussi enchanter par des mots de la Bible (voir « Le nard » dans Vs Cs 2016-3, p. 77-90) ou, comme ici, par les marqueurs du temps qui passe et revient.
Un exégète chevronné s’expose à l’écriture d’un immense poète pénétré d’Évangile. Jean Radermakers, s.j., professeur à la Faculté jésuite de théologie de Bruxelles (IÉT), fait ici vibrer les fulgurances johanniques d’un poème pascal de Pierre Emmanuel, récemment réédité.
Le père Rupnik est jésuite, directeur du Centre Aletti de Rome, théologien, animateur de retraites, professeur de théologie à l’Athénée pontifical Saint-Anselme et à la Grégorienne, écrivain et artiste. Ses célèbres mosaïques enrichissent près de 200 lieux de prière dans le monde entier, dont le sanctuaire Jean-Paul II, inauguré aux récentes JMJ. Il nous parle de beauté.
L’alerte chroniste de plusieurs revues italiennes nous offre ce délicieux billet sur une plante de la Bible devenue célèbre depuis qu’une femme libéra pour Jésus les senteurs immémoriales de son parfum – en présage de la vie consacrée, qui embaume, dit la fin de Vita consecrata, toute la maison de l’Église.