Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Succédant à l’abbé Sébastien Dehorter, prêtre de l’Emmanuel, le père Alain-Marie de Lassus, docteur en théologie, enseigne l’Écriture sainte et la théologie à Rimont ainsi que dans des sessions et prédications à l’étranger ; il a lui-même publié plusieurs ouvrages sur l’Apocalypse de saint Jean dont le dernier, Attendre la venue du Christ, est présenté en recension sur notre site, à la rubrique « Critiques de livres ».. Cliquez sur le titre d’un ouvrage pour en lire la recension.
La chronique biblique est signée de deux noms ! Après le père Sébastien Dehorter qui l’a assumée valeureusement pendant un septennat, c’est le père Alain-Marie, ancien doyen du Studium des Frères de Saint-Jean, bibliste chevronné, qui a généreusement accepté de la poursuivre. Gage de continuité dans l’excellence : la rédaction n’a pas pu déceler lequel des deux avait signé les recensions qu’on va lire...
Déjà croisée comme archiviste de l’ordre du Carmel en Belgique, sœur Christiane Meres, luxembourgeoise de Bruxelles, nous livre une autre facette de son talent, en nous invitant à la rencontre de deux femmes émouvantes ; leur trajectoire s’éclaire d’une troisième, à l’ombre de la Croix.
La traversée du livre d’Esther comporte de singuliers enseignements, au sujet de l’autorité que Dieu aime et de l’obéissance qu’il bénit. Le vrai pouvoir est celui de l’amour de qui donne sa vie, jusqu’à l’extrême ; à travers quelles péripéties, quels risques et quels drames, c’est ce que ce livre met en scène, dans la figure royale de la femme s’exposant, comme Moïse ou David, aux risques de sa vocation.
Cette chronique annuelle n’existerait pas sans les trois éditeurs qui en fournissent l’essentiel du carburant : Cerf (Paris), Bayard (Paris) et Lessius (Bruxelles) ; Lumen Vitæ (Bruxelles) et Anne Sigier (Québec) complètent la liste. Que tous en soient remerciés. La matière se divise en deux parties : les ouvrages collectifs (I, 5 ouvrages), les présentations d’un thème biblique, d’un livre ou d’un corpus (II, 8 ouvrages).
Un dossier important, réparti en cinq rubriques (le texte biblique, les commentaires, les études de thèmes, les réflexions herméneutiques et les questions de méthodes, à la frontière de l’A.T et du N.T.) donne une information critique de qualité dans cette chronique toujours appréciée.
Treize ouvrages, d’importance variable, nous sont présentés dans cette première partie de la Chronique d’Écriture Sainte consacrée au Premier Testament. Ceux de J. Potin, A. Paul et J.-L. Ska reçoivent la part du lion, mais celle consacrée à la « postérité littéraire » des grandes figures bibliques (Bible et Histoire, David et Job), ne manque pas d’intérêt, loin de là. Enfin, bien que différentes dans le traitement de leur sujet, les publications des Éditions Désiris, recensant les plantes et les animaux de la Bible, présentées dans la troisième partie de cette chronique, nous invitent à « entrer dans la Bible par une autre porte ».
La méditation du Père Mattheeuws se soutient d’elle-même, mais on ne manquera pas de souligner l’actualité éthique (le sens tropologique du sens spirituel de l’Écriture) de son propos. Celui-ci reste néanmoins d’abord de nourrir la prière. Toute prière, et celle qui sourd au cœur de la vie consacrée, n’en sort-elle pas approfondie ?
J.M. Auwers, La composition littéraire du Psautier. Un état de la question, Coll. « Cahiers de la Revue Biblique », 46, Paris, Gabalda, 2000, 228 p., 250 FRF.
Notre revue n’étant pas spécialisée dans l’exégèse, on comprend que les maisons d’éditions épargnent des envois de Service de Presse coûteux... Il reste que l’effet d’ensemble de ces quelques comptes rendus regroupés ne manque pas d’intérêt et nous continuerons, dans la mesure du possible, à en faire une chronique annuelle. Nous publions dans ce n° 5 ceux consacrés à l’Ancien Testament.
Nous l’avons déjà annoncé, la Chronique annuelle d’Écriture Sainte sera tenue désormais par deux auteurs. Nous connaissons bien la compétence de Didier Luciani qui garde la recension des livres ayant trait au Premier Testament et que vous trouverez ci-dessous. Nous apprécierons sûrement celle de Sœur Emmanuel Marie Fabre, o.s.u., nouvelle assistante en exégèse à l’Institut d’Études Théologiques à Bruxelles, à qui est confiée la présentation des textes concernant plus directement le Nouveau Testament. Elle paraîtra dans le numéro 6.
Peu de livres cette année pour la chronique d’Écriture Sainte, une petite quinzaine seulement : six concernent le Nouveau Testament et son milieu ; trois, l’Ancien Testament ; un l’Ancien et le Nouveau Testament ; un, les difficultés soulevées par la traduction de la Bible. Trois autres ouvrages sont de simples rééditions ; pour avoir déjà été recensés dans Vie Consacrée, ils ne feront ici que l’objet d’une brève notice.