Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Nous sommes heureux d’offrir à nos lecteurs, pour la clôture de l’année sanjuaniste, ce commentaire exigeant de trois grandes prières du « docteur mystique ». Le désir (et la réalité) de l’union avec le Verbe progresse ainsi de la demande de cette grâce à l’éveil de l’Époux dans l’âme, jusqu’à l’assurance parfaite, reçue de l’Esprit, en de telles demandes et aspirations. Mais ce qui s’accomplit au travers des épreuves n’est pas tant le pressentiment de l’âme que le désir du Verbe lui-même, dans la reconnaissance de sa souveraine humilité.
Qu’est-ce qu’un véritable renouvellement en Église ? Dans une relecture de certains traits de la vie et de l’œuvre de Thérèse d’Avila, l’auteur montre comment celle-ci nous éclaire à ce sujet. Il ne s’agit nullement chez elle d’une volonté arrêtée de renouveler sa famille religieuse. Son discernement premier, c’est la fidélité à l’appel prévenant de Dieu et le désir de faire quelque chose pour lui, qui a tant fait pour nous. C’est dans cette conversion de tout son être que « Thérèse a reçu comme par surcroît la grâce de renouveler sa famille religieuse, de laisser l’origine agir en elle avec sa puissance créatrice ».