Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Thérèse de Lisieux... sainte

Véronique Gay-Crosier

L’année 2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse Martin à Alençon, le 100e anniversaire de sa béatification, le 29 avril 1923, et le choix de l’UNESCO comme l’une des personnalités mondiales de l’année. Véronique Gay-Crosier, docteur en théologie morale de l’université de Fribourg en Suisse, a étudié la pensée de Thérèse de Lisieux pendant près de vingt ans entre Rome et Fribourg et publie sa recherche sur la carmélite lexovienne, dont la « petite voie » a révolutionné la notion de sainteté dans l’Église.

L’ouvrage expose en détail l’itinéraire de la sainteté de Thérèse, de manière pédagogique. Cette recherche originale s’aligne sur la dynamique de la sainteté en essayant de répondre à trois questions : « Pourquoi Thérèse a-t-elle voulu être sainte ? Comment s’y est-elle prise ? Comment concevait-elle la sainteté ? » (p.14). Analysant le développement de ce désir, l’auteure retrace son évolution à partir du vécu concret et cristallise son expérience qui va du désir de perfection humaine à l’audace d’offrir à Dieu l’espace de son impuissance comme seul réceptacle de sa miséricorde. Pour devenir une « grande sainte », - désir qu’elle sollicite d’ailleurs pour tous – Thérèse met « au service de cet objectif toutes ses énergies : affectives, spirituelles et morales » (p. 126). Après les premières années heureuses de son enfance à Alençon, la sortie des « langes de l’enfance » en la nuit de Noël 1886, lumineuse et courte – qui la fait sortir instantanément d’une nuit ténébreuse et longue de dix ans, depuis le décès de sa mère –, c’est bien là une « révolution » qui se produit, une révolution pareille à la trajectoire d’une planète qui revient à son point de départ après une rotation autour d’elle-même ou autour d’une autre planète (l’image étant suggérée par Bertrand Vergely). Suivent des engagements à coloration apostolique en trois étapes : son « premier enfant » Pranzini (juillet 1887), son désir de « prier surtout pour les prêtres » (LT 108 du 18 juillet 1890 à Céline) et sa « consécration à l’Amour miséricordieux » (juin 1895) (p. 67) Ses aspirations à la sainteté trouvent alors un nouveau mode d’être. Sainteté ne rime pas avec perfection, mais souvent avec souffrance au cœur de son vécu où « l’amour la file comme son ombre » (p. 124) et « sauve la souffrance de son ambiguïté native », lui conférant une visée rédemptrice (p. 130). « Tremplin de choix vers la sainteté qu’est ce binôme » dans l’optique de Thérèse pour qui « la sainteté ne consiste pas à se tenir fièrement debout » (p. 128), mais à « se jeter dans les bras de Jésus », expression qu’elle mentionne une première fois le 26 avril 1889 et qui ne reviendra que quatre années plus tard. Elle « expose la sainteté à la manière d’un recevoir » (p. 192). Plus question de ce qu’on peut « faire pour Dieu, mais de ce que Dieu peut et veut faire pour l’homme. C’est l’amour de Dieu qui comblera tout manque » (p. 196). Voilà la « pauvreté spirituelle qui l’a aidée à dénouer les nœuds gordiens du jansénisme (avec son petit nombre d’élus) et du pélagianisme (le salut obtenu par soi-même). Par-là elle a relevé ce double défi : ni se désoler de sa misère ni la renier » (p. 214).

À chacun de nous se pose la question de l’héroïcité dans la sainteté. Suis-je homme de la volonté, pénétré de force et donc « héros » ou homme de la grâce, persuadé de ma faiblesse et donc « saint » ? « Croyez-moi, n’attendez jamais au lendemain pour commencer à devenir sainte » : cette injonction de Thérèse mise en sous-titre de ce livre, indique le fil rouge du message qui n’a pas fini de surprendre le lecteur d’aujourd’hui et qui l’invite à entrer dans cette démarche de sainteté, en écho à l’exhortation apostolique de 2018 du pape François : Gaudete et Exsultate, un appel à la sainteté dans le monde actuel.

Artège, Perpignan, janvier 2023

320 pages · 19,00 EUR

Dimensions : 14 x 22,5 cm

ISBN : 9791033613640

9791033613640

Sur le même thème : « Figures de sainteté »