Jean Lafrance (1931-1991) est un prêtre français. Ordonné à Lille en 1963, professeur de collège, puis vicaire de paroisse, il ressent avec force l’appel à une vie consacrée à la prière. Après un long temps de réflexion dans une abbaye, il devient aumônier de religieuses à Paris et prédicateur infatigable de retraites. Il a publié une quinzaine d’ouvrages centrés sur ce mot du Curé d’Ars : « L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu », la plupart traduits dans le monde entier. Il meurt à Roubaix au terme d’une longue maladie le 14 mars 1991.
Paru une première fois en 1968 sous le titre Thérèse de Lisieux et sa mission pastorale, ce maître ouvrage est ici revu et mis à jour pour les citations thérésiennes, selon l’édition du Centenaire 1992. L’A., célèbre pour ses publications sur la prière et la vie spirituelle à l’école du Carmel, vise plus particulièrement l’attitude de Thérèse dans ses relations avec ses novices. Il décrit l’effort pédagogique d’une maîtresse des novices qui se met à l’écoute de ses sœurs pour les aider à découvrir les appels du Seigneur dans leur vie. Il ne s’agit pas pour Thérèse de tracer un chemin, ni même d’enseigner une doctrine, mais de détecter la présence du Seigneur en la dégageant de son enfouissement. Elle veut simplement être le signe de Dieu qui appelle, en révélant cette mystérieuse présence à travers toute son attitude. « Chaque fois que Thérèse engage un dialogue au plan des relations horizontales, celui-ci s’inscrit profondément dans l’ultime dialogue vertical qu’elle a engagé avec le Seigneur, dialogue instauré à la fine pointe de l’âme et que Thérèse a progressivement personnalisé dans l’oraison » (p. 17-18).
Un livre dans lequel la pédagogie de Thérèse de l’Enfant-Jésus se déploie pour éclairer nos propres chemins et aider les autres sur leur route.
Collection Carmel vivant
Éditions du Carmel, Toulouse, mars 2024
296 pages · 25,00 EUR
Dimensions : 14 x 21 cm
ISBN : 9782847138153