Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Sur les traces de Jésus

Un essai de spiritualité chrétienne

Jean Zumstein

Jean Zumstein est un spécialiste protestant reconnu de l’exégèse du quatrième évangile. Faisant le constat que la sécularisation croissante des sociétés occidentales n’a pas supprimé, mais plutôt reconfiguré le besoin de spiritualité chez nos contemporains, l’A. propose de s’intéresser au personnage de Jésus, pour voir comment il s’insère dans cette quête de spiritualité. Pour cela, il invite à regarder le Jésus remémoré dans les écrits du Nouveau Testament selon un parcours en treize chapitres.

Pour l’A., toute spiritualité a pour tâche de donner sens et cohérence aux différents moments d’une vie. La spiritualité chrétienne est indissociable du langage, car le Christ est le Logos ; c’est une spiritualité non pas de conquête personnelle mais d’accueil du don de Dieu, de la vie et de la joie, une spiritualité centrée sur Jésus, car c’est dans la rencontre avec celui-ci que l’homme peut nouer une relation vivante avec Dieu, lequel lui accorde une reconnaissance inconditionnelle, le justifie et l’oriente vers le bonheur.

Plusieurs thèmes sont abordés dans cet ouvrage, notamment la liberté, la foi, l’éthique, la prière, le rapport au monde et à la nature, le temps, la mort, la résurrection et la mémoire. Nous avons particulièrement apprécié les belles pages sur les béatitudes.

Dans la Postface, l’A. réfléchit sur les choix qu’il a opérés dans cet itinéraire de spiritualité chrétienne. Il a privilégié les évangiles et les écrits de saint Paul. Il reconnaît que sa lecture s’effectue dans le contexte de la culture européenne et qu’elle porte la marque de l’exégèse protestante, rompue à la critique historique et nourrie par la philosophie de l’existence. Le lecteur catholique lui sera gré de cette franchise et pourra profiter de nombreuses réflexions de qualité sur la spiritualité chrétienne, tout en regrettant de temps à autre des jugements un peu sommaires sur ce que l’A. pense être la doctrine de l’Église catholique. Ajoutons que le livre est écrit d’une manière claire et abordable, ce qui facilite sa compréhension. Au total, l’A. nous offre une vision intéressante de la spiritualité chrétienne qui rencontrera un large accord chez les lecteurs chrétiens au-delà des différences confessionnelles.

Collection Essais bibliques, 56

Labor et Fides, Genève, janvier 2021

248 pages · 19,00 €

Dimensions : 14 x 22 cm

ISBN : 9782830917208

9782830917208

Sur le même thème : « Écriture »