Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Revenir à l’olivier

Pour une théologie méditerranéenne

Jean-Pierre Sonnet

L’A., jésuite, d’origine belge, est mondialement connu pour ses approches littéraires de la Bible. Exégète spécialiste de l’Ancien Testament, il a enseigné à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles (I.E.T.) et, depuis 2008, à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Il est aussi poète et a publié plusieurs recueils : Le corps voilé : petite suite eucharistique (2002), Membra Jesu nostri, ce que Dieu ne dit que par le corps (2010), Le Messie aux portes de Rome (2017)2 et La Ville où tout homme est né (2021).

Suite à l’intervention du pape François à Naples du 21 juin 2019, qui appelait à l’élaboration d’une théologie méditerranéenne à partir de « narrations nouvelles », ces pages envisagent la Méditerranée à partir de ses arbres, en particulier de l’olivier cultivé sur toutes les côtes et reconnu comme « le premier de tous les arbres ». « L’olivier vibre dans la lumière de la Méditerranée et pour l’accueillir dans toutes ses dimensions, il y a d’abord à se mettre au diapason de son essentielle vibration » (p. 9) qui rend meilleures les cultures et les religions. C’est ce que cette narration enrichie par des citations de divers auteurs autant que par de superbes photos, se charge de montrer. « L’arbre vibre dans le paysage et le fait vibrer » (p. 19) par sa fraternité avec d’autres, par son épiphanie de couleurs et de tons. L’olivier est encore un « puits de lumière », la captant au plus haut et la transmettant au plus bas, d’après le poète Israël Eliraz (p. 27). Pour la Bible, l’olivier est un « arbre de l’huile » possédant une résilience étonnante ainsi qu’un « arbre de vie » très endurant, qui expose « dans l’espace un mystère du temps » (Paul Valéry, p. 23). C’est aussi un « arbre pascal » qui accompagne la reprise de la vie la plus radicale au moment de la Passion de Jésus au Mont des Oliviers. « Dans la ramure de ses côtes respire un livre ouvert : il est un arbre dont l’écorce est de peau. Il reçoit tous les coups et il n’en rend aucun. Seule s’épanche la sève, sur fond d’in-folio, de nouveau testament » (p. 40).

Une méditation biblique et poétique de toute beauté par l’un des exégètes les plus actuels !

Mots-clés Écritures Europe Art

Lessius, Bruxelles/Paris, octobre 2022

64 pages · 14,00 EUR

Dimensions : 17,5 x 17,5 cm

ISBN : 9782872993994

9782872993994

Sur le même thème : « Spiritualité »