Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Pauline Jaricot

Laïque et sainte

Catherine Masson

Avant le 22 mai 2022, qui avait entendu parler de Pauline, en dehors du diocèse de Lyon qui l’a vu naître et des œuvres qu’elle a fait naître comme la propagation de la foi et le Rosaire Vivant ? Et pourtant, quelle actualité que celle de cette bourgeoise lyonnaise qui a traversé la tourmente sociale et religieuse du XIXe siècle et qui est morte parmi les plus pauvres, sa préoccupation constante ?

Pauline est une femme qui a eu très tôt le sens de sa responsabilité baptismale. Entièrement vouée à Dieu depuis sa conversion, elle était aussi bien donnée aux hommes et femmes de son époque. Laïque consacrée avant l’heure, elle est non seulement missionnaire, fille de Marie, mais aussi précurseur du catholicisme social.

Le plus impressionnant, peut-être, chez Pauline, est d’avoir expérimenté dans sa chair qu’il n’y a aucune fécondité en dehors du mystère de la croix : maladie, trahison, calomnie ont tissé son quotidien. Morte dans l’échec et l’oubli, sa vie et son œuvre portent – telles celles du Christ – un fruit abondant pour l’Église.

Catherine Masson est une des plus éminentes spécialistes de la bienheureuse de Lorette. D’une plume alerte, une concision sans simplisme, elle ne nous fait pas seulement découvrir une bienheureuse. Elle nous fait entrer dans son dynamisme intérieur.

Éditions du Cerf, Paris, avril 2022

176 pages · 16,00 EUR

Dimensions : 12,5 x 19,5 cm

ISBN : 9782204150057

9782204150057

Sur le même thème : « Figures de sainteté »