Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Nicolas Barré

Un chemin de liberté

Emmanuelle Billoteau

Le titre de l’ouvrage évoque une biographie, mais c’est plutôt un itinéraire spirituel que propose l’auteur. On connaît Nicolas Barré pour son œuvre d’éducation et les congrégations enseignantes qu’il a fondées. On connaît moins ses qualités d’auteur spirituel et d’accompagnateur. C’est là un des mérites insignes de cet ouvrage que d’ouvrir ces trésors.

L’ouvrage s’appuyant sur de nombreuses références aux écrits du Minime, on glane au fil des pages de nombreuses perles spirituelles témoignant d’un amour ardent et d’une vie spirituelle intense. L’auteur a aussi le louable souci d’aider le lecteur à ne pas mésinterpréter un auteur spirituel du XVIe siècle pour lequel les mots n’ont pas la même valeur que pour le lecteur contemporain. Malheureusement, les explications offertes ont plutôt tendance à obscurcir la pensée du p. Barré qu’à l’éclairer.

En outre, la lecture de cet ouvrage s’avère compliquée, voire laborieuse. Peut-être avant tout parce que les chapitres proposent de scruter de grandes thématiques spirituelles propre au p. Barré, mais peinent à dessiner réellement un itinéraire.

Salvator, Paris, janvier 2021

219 pages · 20,00 EUR

Dimensions : 13 x 20 cm

ISBN : 9782706720444

9782706720444

Sur le même thème : « Figures de sainteté »