Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Méditer le Notre Père

Paul-Marie de la Croix, o.c.d.

Les Éditions du Carmel ont eu l’excellent projet de rééditer les méditations sur le Pater, « fruit de la méditation lente, profonde et spirituelle » du Père Paul-Marie de la Croix, carme (1902-1975). Publiées une première fois à Paris en 1961 chez Desclée de Brouwer, puis rééditées en 1962 et 1966 avec des modifications, elles sont désormais totalement actualisées selon les traductions en vigueur aujourd’hui.

Paul Hayaux du Tilly, de son nom civil, est né à Paris le 2 septembre 1902. Après ses études de droit, d’histoire et de géographie à la Sorbonne, il entre au Séminaire Saint-Sulpice, est ordonné prêtre le 29 juin 1933 et nommé directeur de l’internat Bossuet à Paris. En décembre 1940, il entre dans l’Ordre du Carmel et prendra quelques années plus tard la succession du Père Jacques de Jésus (Lucien Bunel, 1900-1945) comme directeur du Petit-Collège Sainte-Thérèse à Avon, après la mort à Linz en Autriche de ce prêtre rayonnant dans les camps d’extermination, le 2 juin 1945. Le Père Paul-Marie de la Croix est nommé prieur du couvent de Lille de 1948 à 1951. Il assure ensuite à Paris un ministère de prédications et de retraites spirituelles, donnant des cours très suivis à l’« École d’oraison carmélitaine » inaugurée par les frères carmes entre les deux guerres mondiales. En 1957, il est envoyé au couvent de Bernay-en-Champagne (Sarthe). Après son retour à Avon en 1965, il reprend son ministère spirituel. Il meurt presque subitement au couvent d’Avon le 24 mars 1975. Personnalité bien connue dans l’Ordre du Carmel, prédicateur et écrivain, il a transmis la spiritualité carmélitaine par de nombreux ouvrages qui font date : L’Ancien Testament, source de vie spirituelle (1952), L’Évangile de Jean et son témoignage spirituel (1959), Marie et la pauvreté spirituelle (1964).

Dans ces méditations sur le Pater, le Père Paul-Marie conduit le lecteur sur un chemin de contemplation, loin de la récitation routinière de cette prière qualifiée d’intemporelle. Chaque demande est enrichie de références bibliques ainsi que de citations des Pères de l’Église. « Le Pater n’est pas une simple prière d’homme, mais un don divin nous y est fait. Ces paroles pénètrent le cœur du Père, parce qu’elles proviennent du cœur de son Fils dont elles nous révèlent les sentiments » (p. 9). Mais ces paroles doivent devenir action et passer dans la vie concrète. Dieu lui-même exige du priant qu’il coopère à la venue de son Règne à travers un mot qui le fait participant de l’Alliance et qui lui en livre les fruits : ce mot, c’est AMEN. « Par cet Amen, nous apposons notre sceau à la prière du Seigneur. Nous donnons à la Parole de Dieu notre parole, nous faisons nôtre ce qu’elle contient et nous nous engageons solennellement à la réaliser » (p. 306).

Ce livre aide le lecteur à redécouvrir à neuf cette prière personnelle, fraternelle et communautaire.

Collection Sagesses carmélitaines

Éditions du Carmel, Toulouse, octobre 2023

72 pages · 20,00 EUR

Dimensions : 14 x 20 cm

ISBN : 9782847138160

9782847138160

Sur le même thème : « Spiritualité »