Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Les laïcs peuvent-ils aussi prêcher ?

Enzo Bianchi Riccardo Saccenti Claudio Ubaldo Cortoni Fabrizio Mandreoli

Quatre auteurs bien connus en Italie ouvrent leurs dossiers historiques et théologiques sur la prédication par les laïcs, qu’il s’agisse d’enseigner les Écritures ou d’exhorter à la vie chrétienne.

Après l’introduction sans fard d’Enzo Bianchi (« la discipline actuelle répond-elle à une exigence doctrinale ou obéit-elle à des motifs de prudence pastorale ? »), Riccardo Cassenti s’attache à la « fenêtre exceptionnelle » de la prédication des laïcs entre le XIIe et le XIIIe siècle : aux laïcs la prédication morale, aux clercs, celle sur la foi, tandis que surgit la figure du religieux (mendiant) attaché, à travers son ordre, au siège apostolique, qui acquiert bientôt les prérogatives du clergé séculier, à commencer par la prédication. Claudio Ubaldo Cortoni revient sur la « folie » de la prédiction par des femmes, entre les mêmes XIIe et XIIIe siècles, avec l’exception d’Hildegarde de Bingen et la dévolution de la prédication aux docteurs, clercs formés, plutôt qu’aux mouvements laïcs se revendiquant de la mission évangélique des 72 disciples lucaniens. De nos jours, l’évolution de la théologie du laïcat, examinée par Fabrizio Mandreoli, suppose une plus forte reconnaissance des dons de l’Esprit et de la grâce de la parole reçue par certains membres du Peuple de Dieu.

Plusieurs annexes brèves éclairent le dossier, notamment sous les noms de Pierre Damien, François d’Assise, Thomas d’Aquin, ainsi que par des extraits du Code de droit canonique, des instructions Ecclesiae de mysterio (1997) et Redemptionis sacramentum (2004), pour finir par le Directoire sur l’homélie (2015) avant un utile index des noms cités. Un bel enrichissement d’une question ecclésiologique aux mille implications…

Bruxelles, Lessius, mars 2020

136 pages · 22,00 €

Dimensions : 15,5 x 20,5 cm

ISBN : 9782872993734

9782872993734

Sur le même thème : « Vie de l’Église »