Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

La voie canoniale dans l’Église aujourd’hui

Actes des assises canoniales francophones abbaye de Mondaye

Dominique-Marie Dauzet Pascal Gaye Jean-Marie Lovey Pierre Raffin Erwann Renouard Madeleine Rouille Éric de Clermont-Tonnerre Sœur Yvonne de Jésus

Depuis quinze siècles en Occident, des communautés – masculines et féminines – réunies sous la règle de saint Augustin, mènent une vie de partage et de prière au service de l’Église. Ce sont les chanoines réguliers et chanoinesses régulières. Cette forme de la vie canoniale, si ancienne et si neuve, se révèle particulièrement adaptée aux besoins de l’évangélisation d’aujourd’hui, aux désirs de renouveau de la structure ecclésiale et, à en juger par les vocations depuis plusieurs années, au tempérament de nombreux jeunes qui cherchent Dieu. Réunis à l’abbaye de Mondaye pour des assises fraternelles, à la fin de l’été 1993, les supérieurs, formateurs et jeunes en formation des communautés canoniales de langue française ont réfléchi au charisme canonial, au message pour aujourd’hui de leurs fondateurs – saint Norbert, saint Dominique, saint Beranrd de Menthon –, à la vie et à la place des chanoines et chanoinesses réguliers dans l’Église. Ce livre rassemble plusieurs contributions au colloque, ainsi que des travaux d’histoire et de théologie pastorale ou spirituelle qui l’ont entouré. Une invitation lancée largement à mieux connaître la famille canoniale dans ce qu’elle est aujourd’hui pour l’Église – assurément un don, et peut-être, une chance.

Namur, Lessius, novembre 1994

176 pages · 18.50 € TTC

Dimensions : 13,5 x 21 cm

ISBN : 9782930021089

9782930021089

Dans la même collection