Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

La vie de Jésus

Commentée par le pape François

Andrea Tornielli

Dans sa préface, le pape François insiste sur la rencontre personnelle avec Jésus : « Prenons l’Évangile dans nos mains avec simplicité et amour : Dieu nous offrira l’émerveillement et fera que nous le rencontrions. Dans les évangiles, nous rencontrons, sine glossa, le style de Dieu, qui est la proximité qui inclut la compassion et la tendresse » (p. 17). Il nous invite à ne jamais sortir de chez soi sans avoir un petit Évangile en poche, car l’Évangile n’est ni un ensemble de doctrines, ni une philosophie, ni une morale, mais bien la rencontre avec une personne vivante.

L’A. de ce livre, journaliste et écrivain, nommé directeur éditorial du dicastère pour la communication du Vatican, a rencontré la personne vivante du Christ. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont dernièrement Le nom de Dieu est Miséricorde, un entretien avec le pape François.

Ce livre-ci est composé de trois éléments différents et complémentaires : le texte de l’Évangile imprimé en italique (quoique sans références !), le commentaire du pape François, la plupart du temps tiré des homélies prononcées lors de ses messes matinales durant le premier confinement, et enfin la narration de l’A. lui-même, basée sur ses connaissances bibliques, archéologiques, géographiques. Cette narration évoque aussi des détails imaginaires, comme les tenues vestimentaires, les couleurs, les détails du quotidien, jusqu’à l’odeur des bergers et des brebis, conçus comme une aide contextuelle, scénographique.

L’objectif principal de ce récit fluide consiste à favoriser la rencontre avec le protagoniste principal de façon simple, immédiate, directe. Il s’agit d’« entrer » soi-même dans l’Évangile et de rendre l’Évangile contemporain, surtout pour ceux qui n’ont pas rencontré Jésus. Bien différente des autres Vies de Jésus antérieures (citons par exemple celle de François Mauriac, premier romancier à écrire une Vie de Jésus publiée en 1936), il ne faut pas y chercher un commentaire exégétique, mais se laisser rencontrer par Jésus vivant aujourd’hui. « Écrire ce livre a été pour moi une expérience spirituelle très forte. J’ai lu l’Évangile comme je ne l’avais jamais lu » avoue l’A.

Reste l’enjeu non sans risque de tisser en un seul récit les quatre perspectives évangéliques très différentes et d’entremêler ainsi la visée christologique de chaque évangéliste. Il en résulte par moments un assemblage curieux. Ainsi, Jésus écrit dans le sable les péchés de ceux qui jugent la femme surprise en flagrant délit d’adultère (p. 234), alors que suit le commentaire du pape François qui dit que « le mystère de la miséricorde de Jésus, c’est qu’il ne la condamne pas avec la Loi » (p. 235). Face aux descriptions des supplices de la Passion, on ne peut qu’admirer, par contraste, la sobriété des évangélistes.

Si l’on accepte la perspective choisie, on pourra être reconnaissant au « reporter qui s’est glissé dans l’Évangile » et qui invite le lecteur à le faire à son tour.

Éditions du Cerf, Paris, février 2023

432 pages · 21,00 EUR

Dimensions : 15 x 24 cm

ISBN : 9782204153522

9782204153522

Sur le même thème : « Écriture »