Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

La garde du temps

Méditations d’un moine sur les jours qui passent

Césaire Falletti

Le temps, ami ou ennemi de nos vies ? C’est à cette question que Césaire Falletti, moine cistercien, tente de répondre. Renonçant à une carrière diplomatique, il devient prêtre. Un prêtre heureux dans son ministère, mais fortement attiré par la vie monastique. Il entre à l’abbaye cistercienne de Lérins avant de fonder le monastère Dominus Tecum dans le Piémont en Italie, à la demande de l’évêque de Turin. Pour notre arrivée à Pra’d Mill, en 1995, le Seigneur nous a accueillis, un frère et moi, avec 3 m de neige ! Le terrain étant abandonné, tout était à faire et à construire. On a replanté les bois (3 500 arbres les trois premières années !) et on a commencé à bâtir, d’abord l’hôtellerie pour accueillir ceux qui venaient à nous, puis le monastère que l’on a appelé Dominus Tecum. Durant vingt ans il en est le prieur. Depuis 2015, il est prêté à la maison généralice de l’Ordre à Rome.

Son dernier livre est un recueil de méditations parsemées d’exemples concrets sur l’emploi du temps, parues d’abord dans la revue d’une œuvre sociale basée à Turin : le Sermig arsenal de la paix, usine où l’on construisait des armes, devenu, depuis 1984, un lieu d’accueil pour les plus démunis, un lieu de dialogue et d’éducation à la paix pour les jeunes. Cette structure perpétue le christianisme social qui est le charisme de Turin depuis le XIXe siècle. L’auteur partage son émerveillement devant les nombreuses facettes du temps, le temps à apprivoiser et à partager. En se mettant à l’école du temps, le moine relate toute une vie d’attention aux appels irrésistibles de Dieu et à la réalité qui l’entoure.

L’émission de KTO Un cœur qui écoute permet de faire plus ample connaissance avec l’auteur.

Mots-clés Contemplation Prière

Salvator, Paris, octobre 2021

124 pages · 12,00 €

Dimensions : 13 x 20 cm

ISBN : 9782706719448

9782706719448

Sur le même thème : « Spiritualité »