Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

La Bible à l’épreuve des sciences humaines

Introduction à l’analyse critique de la Bible hébraïque

Jean-Daniel Macchi

Cet ouvrage de Jean-Daniel Macchi, professeur d’Ancien Testament à l’Université de Genève, présente les outils d’analyse, issus des sciences humaines, qui peuvent être utilisés avec profit pour interpréter correctement les textes bibliques. Il est destiné à ceux qui, lorsqu’ils se posent des questions à leur sujet, « ne se contentent ni des réponses religieuses officielles, ni d’opinions préconçues ». Il présente également les principales informations nécessaires à l’interprétation de ces textes. Après un chapitre introductif, douze chapitres présentent successivement une méthode particulière, utilisée par les sciences humaines, à laquelle on peut avoir recours pour l’interprétation de la Bible. Pour chaque méthode, l’A. fait une présentation succincte, puis illustre la méthode par l’analyse d’un passage de l’Ancien Testament. Se voulant accessible à un large public, l’ouvrage est dépourvu de notes de bas de pages et explique les termes techniques qu’il utilise. Les méthodes présentées sont très diverses et comportent notamment la critique textuelle, l’analyse narrative, la critique des sources, l’analyse sémantique, l’histoire de la réception, etc. Un chapitre final présente des références bibliographiques pour aller plus loin. Cet ouvrage clair et pédagogique rendra service.

On regrettera seulement le raccourci discutable consistant à assimiler au fondamentalisme la croyance en l’inerrance de l’Écriture.

Mots-clés Ancien Testament

Collection Essais bibliques

Labor et Fides, Genève, août 2022

219 pages · 19,00 EUR

Dimensions : 14 x 23 cm

ISBN : 9782830917611

9782830917611

Sur le même thème : « Écriture »