Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

L’homme intérieur

Au cœur de l’expérience spirituelle chrétienne

André Louf Charles Wright

Poursuivant son travail d’édition ou de réédition des textes du « prince de l’intériorité » qu’était André Louf, Charles Wright nous propose ici, en complément au Chemin du cœur (voir Vs Cs 90, 2018-2, p. 67), un « bouquet » d’une dizaine d’articles presque tous connus, « cartographiés », depuis la prière chrétienne, jusqu’à la sauvegarde de la création (autrement dit, « le sacerdoce écologique de la prière »), en passant par les étapes-clés sur la route de l’intériorité : le fond commun entre les actifs et les contemplatifs, le péché comme combustible de la grâce, l’adossement nécessaire de l’Église au désert, le moine se découvrant expert en athéisme, l’ascèse qui « laisse éclater la joie de Dieu en nous », et puis ce chapitre magnifique en faveur de l’accompagnement spirituel (« S’éveiller à l’Esprit ») : ici surtout, le discernement spirituel apparaît comme « le fruit le plus décisif de l’expérience intérieure ».

À noter un bref inédit, « La paix du cœur, un don et une contagion » qui confirme combien l’enseignement de ce grand spirituel tenait à l’onction intérieure de l’Esprit de Jésus : « désormais elle pourra nous guider tous les jours... nous n’oublierons plus jamais la saveur de cette onction, et nous pourrons en repérer la trace, sans peine et sans erreur possible, partout où l’Esprit nous conduit et partout où il nous empêche d’aller » (p. 43). C’est que tous les modes de déréliction sont salutaires, ainsi que l’expose cet autre sommet, « La traversée de la nuit » (chapitre VII). Se laissant accompagner plus d’une fois par la psychologie des profondeurs, mais s’en démarquant (« parce que la relation [de transfert] n’épuise pas le sens de la relation d’accompagnement spirituel », p. 175 ; cf. p. 167), le maître cistercien ne cesse de renvoyer au Maître intérieur dont le mouvement peut être nettement ressenti, « rien de plus, mais aussi, rien de moins » (p. 57). Un livre pour temps de détresse, afin de ne pas manquer la Présence qui doucement s’y livre.

Salvator, Paris, août 2021

212 pages · 20,00 €

Dimensions : 14 x 21 cm

ISBN : 9782706721076

9782706721076

Sur le même thème : « Spiritualité »