Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

L’expérience thérésienne du Christ Sauveur

Luc-Marie Perrier

L’A., carme déchaux au couvent de Lyon, formateur, puis prieur de la fondation au Sénégal, professeur à l’Institut Jean de la Croix de Toulouse, a écrit d’autres ouvrages carmélitains très remarqués. Ce livre fera la joie de ceux qui cherchent à approfondir la spiritualité carmélitaine à travers le prisme de la théologie du salut, ici présentée au gré d’un commentaire séquencé, construit pédagogiquement à partir de l’expérience du Christ sauveur chez Thérèse d’Avila. Rigoureuses, claires et accessibles, ces pages montrent que le salut est vivant, offert à chacun, telle une expérience personnelle. L’A. manifeste sa connaissance de la Madre, via les nombreuses citations thérésiennes (plus de 200) qui enrichissent son ouvrage et montrent l’unité entre la pensée et l’expérience de cette femme priante et pragmatique. « Il met en résonance et articule un double regard, celui plus dogmatique de la théologie et celui plus personnel et existentiel de la Madre », comme l’affirme dans sa préface le Directeur de la Revue thomiste, Philippe-Marie Margelidon, o.p. (p. 5).

Les deux grandes parties du livre avec des sous-chapitres bien équilibrés, constituent une synergie entre l’expérience concrète et l’intelligence de la foi dans le cadre de la connaissance expérimentale de Dieu. La méthode, à travers le témoignage de sainte Thérèse de Jésus, se pose selon deux questions sotériologiques : de quoi (Première partie) et en quoi (Deuxième partie) Jésus-Christ sauve-t-il l’humanité : en d’autres termes, quel est l’objet et quelles sont les modalités de son œuvre de salut ? « Le Christ sauveur est un événement de la grâce divine » (p. 148), un pur don qui précède et attire le libre arbitre humain, ce que Thérèse appelle la « détermination de l’âme ». Le « comment » du salut est exploité de deux façons distinctes et complémentaires : de haut en bas à partir de la nature divine du Christ, par la puissance divine du Fils de Dieu ; et de bas en haut à partir de sa nature humaine, par la justice du Fils de l’homme. C’est « dans » et « à travers » l’humanité du Christ que progressivement Thérèse touchait Dieu, aussi bien dans sa vie de prière que dans la pratique des vertus.

La question du salut reste d’actualité, hier comme aujourd’hui, et ne cesse de tarauder le cœur humain qui trouvera un chemin de vie et d’expérience dans le témoignage de sainte Thérèse d’Avila.

Collection Carmel vivant

Éditions du Carmel, Toulouse, octobre 2022

328 pages · 23,00 EUR

Dimensions : 14 x 21 cm

ISBN : 9782847137989

9782847137989

Sur le même thème : « Spiritualité »