Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

L’amitié des saints

Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

Le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (Henri Grialou, 2 décembre 1894 - 27 mars 1967) a puisé dans la tradition prophétique du Carmel son amour du Christ et de l’Église. Dans sa vie remplie de charges, il a tissé la synthèse entre action et contemplation. Le trait essentiel de sa vie était sa réponse à l’Esprit Saint à travers un don de soi total. Par sa béatification le 19 novembre 2016 à Avignon, il nous est proposé comme guide sur le chemin vers Dieu.

C’est un autre visage du Bienheureux que les homélies et conférences nous révèlent dans cet ouvrage préfacé par le Père François-Marie Léthel, ocd, professeur à l’Université du Teresianum, dirigée par les carmes, consulteur pour les causes des Saints et secrétaire de l’Académie pontificale de théologie. Cette galerie de portraits de saints connus et moins connus comporte des personnages du Premier Testament et du Nouveau Testament, apôtres et martyrs, saints du Carmel et saints contemporains, présentés à travers un regard d’amitié, voire de connivence. Le style oral de ces textes a été conservé. À travers chacun d’eux se cristallise la familiarité du Bienheureux avec tant de saints de l’Église et de l’Ordre du Carmel. Ils forment un précieux complément à sa grande synthèse Je veux voir Dieu, notamment à la dernière partie intitulée Sainteté pour l’Église, comme le fait remarquer avec justesse le Père Léthel dans sa préface. Ce n’est pas d’être pauvre qui fait le saint. Ce n’est pas la souffrance qui fait le saint. On l’est quand on est plein de Dieu.

Mots-clés Carmel Saints Église

Collection Bienheureux Marie-Eugène

Éditions du Carmel, Toulouse, mars 2022

405 pages · 18,00 EUR

Dimensions : 12 x 18 cm

ISBN : 9782847137859

9782847137859

Sur le même thème : « Figures de sainteté »