Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Jean Baptiste aux sources

François Vouga Céline Rohmer

Merveilleuse découverte de Jean-Baptiste, cette figure multidimensionnelle esquissée avec compétence et clarté par les deux auteurs, qui nous présentent quatre portraits d’évangile et un cinquième. Marc dresse un portrait complet de celui qui est à la fois précurseur, ombre et double de Jésus ainsi que personnage de superposition avec Élie. La véritable rencontre entre Jean et Jésus ne se passe pas au Jourdain, mais au moment où chacun paie de sa vie la vérité de sa parole. La passion de Jean provoquée par Hérode préfigure celle de Jésus menée par Pilate.

Le seul récit non chrétien du Ier siècle adressé à un public gréco-romain donne à Flavius Josèphe l’occasion de dresser de Jean-Baptiste un portrait historiquement et littérairement indépendant des évangiles tout en l’insérant dans le contexte politique d’Hérode. Matthieu redessine Jean-Baptiste aux couleurs de l’Écriture avec une visée pastorale et théologique. Assumant son rôle de précurseur, Jean témoigne à la fois de la continuité avec le judaïsme et de la rupture imminente pour appeler la communauté matthéenne en mission vers toutes les nations. L’historien Luc fait de Jean un repère historique, annonciateur de la nouveauté du Sauveur qui mène les apôtres à travers le livre des Actes jusqu’à Rome. Il éloigne le dernier des prophètes de la personne de Jésus dans le temps et dans l’espace et évite de tracer un parallèle entre leurs destinées respectives. L’école johannique réécrit en langage poétique et remodèle littérairement et théologiquement le personnage de Jean, totalement dépouillé des traits du Baptiste des synoptiques. C’est la figure de témoin qui surgit et s’efface devant le Logos. Jean et Jésus se rencontrent, mais ne se parlent pas. Leurs trajectoires, racontées en mouvement, restent distinctes. Ce livre est une perle biblique à contempler !

Paris, Labor et fides, janvier 2020

112 pages · 15,00 €

Dimensions : 14 x 22,5 cm

ISBN : 9782830917055

9782830917055

Sur le même thème : « Écriture »