Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Introduction à la spiritualité de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

André Combes

La réédition de ce maître-ouvrage, surtout dans sa version augmentée de 1948, est un bienfait à saluer, au moment du 150e anniversaire de la naissance de la toujours jeune sainte. Comme l’avait noté l’excellent Claude Langlois [1], « il ne lui fut point donné d’accéder aux manuscrits de Thérèse ni de les éditer. Mais il lui revint, ce qui est finalement plus important, d’avoir inauguré l’ère d’une approche véritablement nouvelle – scientifique faut-il dire faute de mieux (...) sous le triple registre d’une œuvre complète à éditer, d’une doctrine originale à restituer, d’une histoire singulière à écrire ». Nés de cours et de conférences à l’Institut catholique de Paris, puis d’études parues en différentes revues de spiritualité, les treize chapitres de la réédition partent du mystère de Thérèse et de la confection d’une plus exacte chronologie pour aborder successivement, souvent d’époque en époque, les notions thérésiennes de la vie, de l’amour, de la vocation religieuse et de l’apostolat, de l’exercice de l’oraison mentale, puis la « petite voie d’enfance spirituelle » (comme on disait encore), ainsi que la notion thérésienne de la souffrance et, pour finir, l’esprit et le message de Thérèse. Qui retournera à cet ouvrage encore pertinent rencontrera aussi, comme le note J.-G. Rueg dans la Préface, la pensée et le style inimitable d’un théologien classique, devenu thérésien accompli.

[1« L’abbé Combes, théologien et historien de Thérèse », in J. Baudry édit., Thérèse et ses théologiens, Éditions Saint-Paul/ Éditions du Carmel, Versailles/Venasque, 1998, p. 134-159,

Collection Carmel vivant

Éditions du Carmel, Toulouse, juin 2022

500 pages · 28,00 EUR

Dimensions : 14 x 21 cm

ISBN : 9782847137798

9782847137798

Sur le même thème : « Figures de sainteté »