Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie

Joachim Bouflet

Il peut paraître périlleux, voire inutile de se lancer dans une nouvelle œuvre de l’ampleur de ce dictionnaire, le dernier en date ne datant que de 2007, publié, qui plus est, sous l’égide d’une autorité comme celle de l’abbé Laurentin. Un dictionnaire est d’autant plus compliqué que les mariophanies sont multiples et leur statut bien différent. Et l’A. de préciser qu’avant 1851 et la reconnaissance de la Salette, aucune apparition n’a fait l’objet d’un jugement de l’Église.

L’A. choisi donc dans une première partie d’opérer un « discernement » entre les apparitions reconnues, celles « prétendument reconnues » (terme quelque peu péjoratif) et les apparitions du premier millénaire. On remarquera, sans jeter le discrédit sur l’ensemble du travail, que l’A. ne fait pas mention de l’avis négatif du Saint-Siège à propos de la Dame de tous les Peuples aux Pays-Bas.

Pour les autres phénomènes, l’A. fait choix d’une organisation thématique. Chaque thème étant introduit par une courte notice et les événements classés, à l’intérieur, par date.

La dernière partie du dictionnaire essaie de s’y retrouver dans la nébuleuse des phénomènes récents, et ce n’est pas simple. Mais on déplore le manque de précision de cette partie. Un long développement sur Medjugorje côtoie un catalogue de phénomènes sectaires et l’A. ne fait plus la différence entre les phénomènes faisant l’objet d’un avis négatif, d’un jugement réservé ou d’aucune intervention ecclésiastique.

La recherche d’exhaustivité a ceci d’intéressant qu’elle permet de recenser énormément d’événements. En revanche, on ne peut se fier au jugement de l’A. les yeux fermés.

Éditions du Cerf, Paris, juillet 2020

968 pages · 29,00 €

Dimensions : 15,5 x 24 cm

ISBN : 9782204118224

9782204118224

Sur le même thème : « Spiritualité »