Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

„…Damit eure Freude vollkommen wird !“

Theologische Anstöße zur Synode „Die Jugendlichen, der Glaube und die Berufungsentscheidung“

Eva-Maria Gärtner Sebastian Kießig Marco Kühnlein

Le recueil de la série « Études sur la théologie et la pratique de la pastorale », paru avant le Synode sur les jeunes d’octobre 2018, rassemble des contributions de jeunes théologiens selon des approches exégétiques, historiques et systémiques et propose une réflexion scientifique, dans le cadre du synode, sur la question actuelle des jeunes, de la foi et du discernement vocationnel dans le contexte allemand.
Dans un article d’introduction qui secoue par ses considérations réalistes, « Du synode au synode », Ute Eberl met le doigt sur la blessure qu’est aujourd’hui le fossé entre la jeunesse et l’Église. « L’Église est là pour mettre en contact les hommes entre eux et avec Dieu et pas pour adapter les hommes à l’Église » (p. 18). L’article suscite le désir d’approfondir les raisons de ce phénomène et de découvrir les nouvelles manières constructives de l’appréhender présentées au fil de l’ouvrage. Le synode n’était effectivement qu’un début de réflexion. Des questions telles que : comment prendre en compte le fait qu’il n’y a plus « une » jeunesse » sont abordées. On peut aussi y lire un aperçu historique de la jeunesse catholique depuis 1900 jusqu’à la génération JMJ qui aide à comprendre que la pastorale des jeunes en Allemagne soit très marquée par le travail des Jugendverbände (mouvements de jeunes).
Dans la troisième partie du livre qui évoque les perspectives d’avenir des jeunes dans l’Église, on peut regretter qu’il ne soit question que du concept pastoral de « Jugendkirche » (une Église pour les jeunes, pensée et animée par les jeunes), alors que d’autres initiatives, telles « Nightfever », ou bien les propositions pour jeunes et jeunes adultes des communautés nouvelles ou religieuses, ne sont pas recensées. Cette lecture offre cependant une vue d’ensemble, fondée scientifiquement, du thème « foi et discernement vocationnel » lancé par le Synode sur les jeunes. De nombreuses considérations présentes dans l’ouvrage encouragent à la créativité et aident à réaliser le désir du pape François : « aider les jeunes à prendre “un itinéraire de discernement pour découvrir le projet de Dieu” sur leur vie ». C’est pourquoi la thèse centrale du recueil est la suivante : on n’est pas simplement chrétien, on le redevient toujours d’une manière nouvelle (cf. p. 25).

Mots-clés Jeunes

Echter, Würzburg, juin 2018

263 pages · 30,00 €

Dimensions : 15,3 x 23,3 cm

ISBN : 9783429053079

9783429053079

Sur le même thème : « Vie de l’Église »