Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

D’amour et de haine

Chemins bibliques

Claude Lichtert

Ce petit volume de la collection Parole en liberté, dirigée par Daniel Marguerat, propose un rapide parcours biblique thématique autour de deux notions apparemment opposées, l’amour et la haine. À grandes enjambées, il traverse des textes fort divers, et met en lumière que ces sentiments ne s’opposent pas simplement : la haine n’est pas absence d’amour, mais plutôt ce qui surgit quand un amour semble impossible à donner ou à recevoir. Amour et haine se mêlent ou alternent chez les personnages bibliques, et s’expriment sans fausse honte au long des pages. Ainsi, le lecteur n’est pas invité à un refus vertueux – et stérile - d’une passion extrême. Au contraire, certains récits témoignent que la haine, dont la force destructrice n’est jamais niée, peut parfois être traversée, notamment en assumant la violence des sentiments qui habitent le cœur de l’homme.

Les questions sont donc brûlantes, et la Bible offre de multiples perspectives pour les aborder. Cependant, le langage employé n’est pas toujours clair, peut-être parce qu’il reste trop proche d’une expression orale, et cela dessert parfois l’expression de la pensée. D’autre part, il n’est pas aisé de parcourir en si peu de pages l’ensemble de la Bible sur une question aussi fondamentale. La concision donne alors l’impression d’un survol un peu trop rapide.

Attentif à la façon dont le texte interroge le lecteur, Claude Lichtert ouvre pourtant des pistes intéressantes : aimer ses ennemis, est-ce une injonction qui interdit la haine ? Y a-t-il dans la Bible des personnages haïssables, ce qui voudrait dire qu’à aucun moment n’apparaît en eux une vulnérabilité qui puisse nous les rendre proches malgré tout ? On referme l’ouvrage avec le désir de laisser ces questions informer notre lecture des Écritures.

collection Parole en liberté

Cabédita, Bière (Suisse), mai 2021

96 pages · 14,50 €

Dimensions : 15 x 22 cm

ISBN : 9782882959058

9782882959058

Sur le même thème : « Écriture »