Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Témoigner entre acte et parole

Charles Coutel

Les 6 et 7 octobre 2016, l’Institut d’Étude des Faits Religieux (IEFR) a réuni des chercheurs autour de la question de l’herméneutique du témoignage. Fidèle à sa méthodologie générale, privilégiant l’interdisciplinarité, l’IEFR sollicita la philosophie, l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la théologie et l’exégèse, multipliant ainsi les approches autour d’un thème central mais finalement trop peu débattu : l’épreuve du témoignage.

Chaque intervenant joua le jeu et prit à bras le corps l’ensemble des questions qui rythmèrent les travaux : une herméneutique du témoignage est-elle possible ? pourquoi et comment témoigner ? quels sont les représentations et les rôles du témoignage à travers l’histoire ? comment s’organise la mémoire des témoignages à travers l’histoire ? comment se structure en interne la mémoire des témoignages ? qu’est-ce qu’un faux témoignage ? quel type de communication le témoin cherche-t-il à privilégier ?

Ce livre répond à toutes ces questions d’une façon claire et précise. Chaque intervenant propose même une définition générale du témoignage dans une situation d’énonciation particulière. Un seul regret : ce livre n’a pas été suffisamment relu et corrigé au plan formel, ce qui en rend la lecture parfois pénible.

Paris, Parole et Silence, octobre 2017

230 pages · 19,00 €

Dimensions : 15,2 x 23,5 cm

ISBN : 9782889186976

9782889186976

Sur le même thème : « Vie de l’Église »