Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Antoine, l’autre enfant terrible de sainte Thérèse

Jean-Jacques Riou

Henri Pranzini, Jacques Fesch, Antoine : trois hommes condamnés à mort pour meurtre. Ayant obtenu le signe de conversion tellement imploré pour Pranzini, son « premier enfant », condamné à mort pour le meurtre de plusieurs femmes, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus vient encore de nos jours visiter Antoine, réchappé de la guillotine et emprisonné. Durant la nuit où il attendait la grâce présidentielle, une rencontre d’amitié mystérieuse et forte s’est produite entre le prisonnier et la carmélite de Lisieux. Elle le protègera et le sauvera du désespoir vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis de lui-même.

L’A., marié, père de deux enfants, éducateur pénitentiaire, a rencontré Antoine en 1986 de façon insolite au moment de sa libération conditionnelle à Caen. Il s’ensuit un accompagnement exigeant avec Antoine qui a connu les quatre saisons de la vie : l’hiver rude de l’incarcération durant 22 ans (à cause de la condamnation pour meurtre en 1962), le printemps plein de promesses de sa libération, l’été exigeant de la liberté neuve et enfin l’automne serein d’une vie donnée tel un fruit mûr. Et une transformation réciproque : l’un comme l’autre prendra son envol de façon nouvelle et l’un par l’autre fera une expérience unique de la Miséricorde divine. Un témoignage existentiel et combien interpellant !

Le Coudray-Macouard (Fr.), Saint-Léger Éditions, octobre 2019

110 pages · 10,00 €

Dimensions : 13 x 20,5 cm

ISBN : 9782364525184

9782364525184

Sur le même thème : « Spiritualité »