Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Afin que vous donniez du fruit

Anne Lécu

Ce livre est en lui-même un fruit. Le fruit de ce que la tradition nomme la lectio divina qui permet de naviguer d’un passage biblique à un autre, au gré d’un terme commun, d’une association d’idées ou d’images, et qui donne à en goûter toutes les harmoniques et à en dégager le suc spirituel ; et l’on sait qu’A. Lécu, auteur déjà de semblables promenades autour des thèmes de la nudité, du parfum, ou encore des arbres et des animaux, est passée maîtresse en cet art.

Son thème, original, est celui de la fructification, qui convoque tous les végétaux évoqués par le texte biblique et dont l’origine est trouvée au livre de la Genèse dans la parole divine animant tous les êtres créés. Si l’image de la fructification – qui prend même la forme d’un commandement – court de la Genèse : Fructifiez, multipliez, emplissez la terre (Gn 1,27), au corpus johannique : C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit… (Jn 15,8), la question demeure, lancinante : qu’est-ce que porter du fruit ? Elle trouve une actualité nouvelle et paradoxale alors que les scandales récemment mis au jour dans l’Église montrent que ce critère – L’arbre se reconnaît à ses fruits (Lc 6,44) – a pu être utilisé de manière accommodante, voire déviante.

Dans ces promenades foisonnantes où de nombreuses pistes sont ouvertes et des rapprochements parfois insolites mais suggestifs tentés, on s’arrête plus particulièrement sur les arbres et plantes au fort pouvoir symbolique qui font chacun l’objet d’un chapitre : le figuier qui a à voir avec la connaissance et l’étude de la Parole de Dieu (p. 49) ; le blé, montrant que la finalité du fruit est bien de nourrir, fût-ce au prix de sa propre vie ; et la vigne, liée au sang mais aussi à la joie et qui indique le Christ comme unique cep sans qui aucun fruit ne peut advenir. La moindre des leçons n’étant pas de comprendre que la fructification a peu à voir avec le nombre et ne se juge pas à la multiplication, mais qu’elle se situe dans une logique d’accomplissement que l’on retrouve dans la tension semence / fruit (p. 8). Le Christ incarne cette logique en se faisant tout à la fois la semence qui cherche la bonne terre où s’enfouir et l’arbre de vie qui porte du fruit.

Un livre qui ne se résume pas, mais se goûte lentement, Bible en main, et incite chacun à poursuivre à sa manière propre ce vagabondage fécond.

Éditions du Cerf, Paris, septembre 2022

224 pages · 18,00 EUR

Dimensions : 13,5 x 21 cm

ISBN : 9782204152068

9782204152068

Sur le même thème : « Écriture »