Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Voici, comme chaque année à la même époque, la traversée scripturaire proposée par notre chroniqueur bibliste, frère de Saint-Jean, enseignant au Studium de Rimont et ailleurs. Il vient de lancer la chaîne YouTube « Apocalyptissimo », sur laquelle il publie des vidéos sur l’Apocalypse de saint Jean. « Elle est vivante, la Parole de Dieu » (He 4,12).
Notre chroniqueur biblique traverse, comme de coutume, de l’Ancien au Nouveau Testament, les publications récentes qui nous sont parvenues, ainsi que des ouvrages transversaux. De quoi puiser nombre de bonnes idées de lectures à même de soutenir une dimension fondamentale de la formation en toute vie consacrée : la méditation des Écritures.
Succédant à l’abbé Sébastien Dehorter, prêtre de l’Emmanuel, le père Alain-Marie de Lassus, docteur en théologie, enseigne l’Écriture sainte et la théologie à Rimont ainsi que dans des sessions et prédications à l’étranger ; il a lui-même publié plusieurs ouvrages sur l’Apocalypse de saint Jean dont le dernier, Attendre la venue du Christ, est présenté en recension sur notre site, à la rubrique « Critiques de livres ».. Cliquez sur le titre d’un ouvrage pour en lire la recension.
Il arrive que des théologiens se risquent à suggérer au magistère ecclésial d’approfondir certains aspects de la doctrine. Notre nouveau chroniqueur biblique, par ailleurs Frère de Saint-Jean de longue date, était bien placé pour souligner le besoin de critères de discernement quant au charisme (du) fondateur et en sonder quelques contours.
La chronique biblique est signée de deux noms ! Après le père Sébastien Dehorter qui l’a assumée valeureusement pendant un septennat, c’est le père Alain-Marie, ancien doyen du Studium des Frères de Saint-Jean, bibliste chevronné, qui a généreusement accepté de la poursuivre. Gage de continuité dans l’excellence : la rédaction n’a pas pu déceler lequel des deux avait signé les recensions qu’on va lire...