Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

François Morlot

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Consécration 1993-4

Depuis Vatican II, la théologie de la vie religieuse a été confrontée à une tâche considérable dont elle mesure de mieux en mieux les enjeux et, notamment avec la préparation du Synode de 1994, la nécessité d’en affiner les concepts. L’un des champs conceptuels le plus vaste et le plus délicat, étant donné son rôle de fondement, est certainement celui de la consécration. En effet, qui n’est pas consacré ? La première partie de l’article publié ici explore avec précision, didactisme même, les diverses racines théologiques de la consécration-sanctification du fidèle. Il prépare ainsi à la louange devant l’efflorescence des divers “états de vie” que nous fera admirer la deuxième section à paraître. La présente étude reprend en grande partie deux articles publiés il y a quelque temps déjà : « La consécration dans les instituts séculiers », Vocation, n° 262, 1973, 182-212 ; et Vie consacrée, 55, 1983, 109-117, où on trouvera les sources dont je me suis inspiré. J’ai utilisé en outre l’excellent ouvrage de L. Boisvert, La consécration religieuse. Consécration baptismale et formes de vie consacrée. Paris, 1988, 119 p., et dans une moindre mesure, l’étude de Sh. Holland, The Concept of consecration in secular institutes. Roma, 1981, 384 p., ainsi que la conférence de G.-F. Ghirlanda, « Les formes de consécration à la lumière du nouveau code », Document-Épiscopat, n° 3, février 1990.