Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
6 via PiamartaIT-25100 BresciaITALIE
Le Père Pier Giordano Cabra, de la Sainte Famille de Nazareth et familier de nos pages, a présidé la Conférence des supérieurs majeurs d’Italie et d’Europe. Auteur de nombreux ouvrages de spiritualité traduits en diverses langues, il se laisse aussi enchanter par des mots de la Bible (voir « Le nard » dans Vs Cs 2016-3, p. 77-90) ou, comme ici, par les marqueurs du temps qui passe et revient.
L’alerte chroniste de plusieurs revues italiennes nous offre ce délicieux billet sur une plante de la Bible devenue célèbre depuis qu’une femme libéra pour Jésus les senteurs immémoriales de son parfum – en présage de la vie consacrée, qui embaume, dit la fin de Vita consecrata, toute la maison de l’Église.
Un article du Père Pier Giordano Cabra, c’est tout un événement : auteur d’une trentaine de livres en italien, l’ancien supérieur général de la Sainte Famille de Nazareth et de la maison d’édition Queriniana, de Brescia, pourrait avoir inspiré plusieurs grands textes émanés de notre Dicastère, dans les années 90. Il nous propose ici, en forme de correspondance, ses pensées sur un aspect très visible de la crise chez les religieux. Seraient-ils acculés à une sorte de foi sans les œuvres ?
C’est dans la joie de la récente béatification de Jean-Paul II que ces pages veulent faire mémoire de sa contribution à la vie consacrée. On remarquera que l’auteur, particulièrement accrédité dans ce domaine, recense les textes et les événements principaux du pontificat, non sans indiquer des accents particuliers que la reconnaissance n’empêchera pas de méditer encore.
Dans la suite de l’instruction Repartir du Christ,une nouvelle instruction de la Congrégation pour les Instituts de vie religieuse et les Sociétés de vie apostolique vient de voir le jour. Nous sommes heureux de la voir présenter à nos lecteurs par la plume d’un des meilleurs interprètes du récent magistère romain.
Il ne faut pas s’y tromper, le texte du P. Cabra, malgré l’aspect forcément télégraphique que comporte la présentation raisonnée d’une information de ce genre (réactions à la présentation de l’ exhortation devant divers publics), est très précieux et devrait être lu par ceux et celles qui ont pour mission de préciser, d’approfondir, de questionner même la doctrine présente dans Vita consecrata. La brièveté, pour ne pas dire l’inexistence, de la « conclusion » souligne l’urgence de ce travail.
Brève communication proposée à l’assemblée de l’U.C.E.S.M., cette réflexion nerveuse aura un premier mérite : nous forcer à élaborer, à discuter, à percevoir en tout cas les points cruciaux évoqués avec pertinence par l’auteur. Le second sera de nous stimuler dans la poursuite humble et courageuse des objectifs qu’il esquisse. Si tout reste « en pointillé », c’est que l’histoire nous invite à l’engagement. Texte d’une communication de la Commission théologique lors de la Ve Assemblée de l’Union des Conférences Européennes des Supérieurs Majeurs (UCESM), 16-22 novembre 1991. Cette Commission est constituée par un groupe de dix-huit religieux européens, professeurs dans des Universités Pontificales ou responsables du gouvernement central de leur Institut. Le Président en est le P. G. Cabra, le secrétaire, l’Abbé V. Gambino.
Quelle contribution la vie religieuse peut-elle offrir à la nouvelle Europe qui se cherche sous nos yeux ? Partant des ambigüités et des impasses de « l’Europe des marchands », l’auteur discerne les chemins d’une solidarité où peut s’exprimer la liberté chrétienne et s’attester la foi en Celui qui seul sauve. En filigrane, les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance montrent le rôle humble mais réel du modèle religieux dans une alternative à proposer courageusement. Intervention à l’Assemblée Générale des Supérieurs majeurs de France : « Religieux pour quelle Europe ? Enjeux et appels », les 9-11 octobre 1990. Nous remercions la C.S.M.F. et les auteurs d’avoir aimablement autorisé cette publication et celle qui suit.