Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Abbaye Notre-Dame de LeffeBE-5500 DinantBELGIQUE
Proposée dans le cadre de notre Conseil de rédaction, cette communication du Père abbé de Leffe a nourri la réflexion des participants autour de la question : un ou des chemins nouveaux peuvent-ils se dessiner, pour la vie consacrée, au service d’un monde qui, aujourd’hui, nous regarde comme totalement décrédibilisés ? Une pensée exigeante, qui contribue à dégager de courageux horizons.
Les questions de disposition liturgique valent-elles la peine qu’on y revienne encore ? Benoît Carniaux, père abbé prémontré de l’abbaye de Leffe et membre de notre rédaction, démontre la dynamique d’une mise en œuvre conciliaire encore à venir. Percutant.
Le Père abbé de Leffe, professeur de théologie fondamentale, fonde son interprétation des passages discutés d’Amoris Lætitia dans la vision tout ensemble thomiste et ignatienne qu’a le Pape François de la miséricorde. Attrition, indulgence, justice, peine expiatoire, gradualité, imputabilité : ces notions fontales, bien entendues, préparent, au rythme de la grâce, le cœur humain aux noces éternelles.
Un Père-Abbé Prémontré présente la vie canoniale régulière, telle qu’elle vient de se réfléchir aujourd’hui dans un lumineux colloque. L’occasion pour cette spiritualité communautaire d’inviter toute l’Église à plus de « canonicité ».
Le document préparatoire au prochain Synode des évêques sur « les défis pastoraux de la famille dans la nouvelle évangélisation » se terminait par un questionnaire détaillé (www.vatican.va/roman_curia/synod/documents), largement répercuté dans les Églises particulières. Deux professeurs de théologie s’expriment ici successivement, soutenus par une quinzaine d’autres, appartenant tous à la Faculté jésuite de théologie de Bruxelles (I.E.T.). Nous rendons publics ces deux textes qui donnent complémentairement des perspectives fondamentales et des lignes pastorales décisives.
Du 7 au 11 mai 2010, l’assemblée plénière de l’U.I.S.G. (Union internationale des Supérieures générales) a rassemblé, dans la Ville éternelle, 850 Supérieures générales venues du monde entier. Placé sous l’ombre tutélaire de saint Jean de la Croix et de l’expérience de déréliction exprimée dans son poème de la Source — « Je la connais, la source qui jaillit et se répand, mais c’est de nuit » —, la réflexion a porté sur les aspects mystiques et prophétiques de la vie religieuse.
Lire l’Écriture, ce n’est pas la paraphraser, mais l’entendre dans toute sa profondeur réflexive. Qu’on lise les sous-titres où se résume l’argument, ou qu’on avance à petites étapes vers leur fin, ces pages découvriront des perspectives insoupçonnées sur une question où se joue sans doute l’avenir du christianisme de notre temps.
Méditer sur les lectures proposées pour la solennité du 8 décembre, c’est découvrir, dans le « privilège » de Marie, l’innocence originelle promise à tout homme, dans la figure d’Ève, une immaculée conception, et dans le « nouvel Adam », celui qui a préparé la « nouvelle Ève » à la victoire totale de Dieu par l’arbre de la Croix.
Nous sommes heureux de pouvoir publier, à l’usage de nos lecteurs, quelques pages de l’étude que les Éditions Fidélité ont eu l’audace de proposer sur un sujet que certains pourraient trouver déplacé [1]. Mais comment parler de Dieu à nos contemporains, si nous ne savons rien des ferveurs qui les habitent ? Avec le cinquième tome qui...
Selon l’exhortation apostolique Vita Consecrata (26), « il est particulièrement opportun aujourd’hui d’attirer l’attention sur la dimension eschatologique de la vie consacrée ». C’est un fait que cette dimension eschatologique est aujourd’hui une tache aveugle dans la pensée commune. Les années soixante, et ce qu’on appelle aujourd’hui...