Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
40 rue des PrémontrésBE-4000 LiègeBELGIQUE
Le prochain Synode des Évêques sera sur la synodalité ! L’abbé Alphonse Borras, qui achève son long mandat de Vicaire général du diocèse de Liège, nous propose, avec sa compétence de canoniste et d’ecclésiologue patenté, d’y voir l’occasion de réfléchir au style synodal propre à la vie consacrée, dans une Église communion.
La profession publique des conseils évangéliques prédispose à œuvrer pour « ce monde qui vient », avec l’espérance d’une humanité réconciliée. Or, la réconciliation résulte de la miséricorde de Dieu, du pardon dont il prend l’initiative. À partir de quelques récits emblématiques de l’Écriture, l’auteur montre comment peut s’opérer un travail de réconciliation entre humains. Il poursuit en traitant de la réconciliation avec soi et de la réconciliation avec autrui. À ce stade, il s’agit d’entrevoir ensemble un avenir possible où le pardon, en définitive, est d’abord reçu, ensuite donné comme une grâce.