Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
C’est une contribution pénétrante de théologie biblique à théologie des vœux que nous propose cet article. Il approfondit aussi le sens que l’on peut donner à l’affirmation désormais établie fermement que la vie consacrée « ...n’est pas une réalité isolée et marginale... parce qu’elle appartient de manière intime à sa vie, à sa sainteté et à sa mission » (V.C. 3, citant L.G. 44). Par la profession spécifique qu’est l’engagement des vœux, la vie consacrée est kérygmatique, elle précise par conséquent sa mission propre à l’intérieur de la mission de l’Église.
En soulignant l’importance de ce document (2 février 1994), l’auteur en fait ressortir l’originalité quant à la théologie de la vie consacrée qui lui est sous-jacente. Et cela à divers propos : le concept analogique de charisme (de fondation), tel qu’il est utilisé en théologie de la vie consacrée et sa portée communautaire, son sens ecclésial et partant son rôle dans la spécification des diverses missions à l’intérieur de la Mission de l’Église pour le monde. En tout cela, il y va de l’essence même de la vie consacrée. Cet article le montre avec force et originalité. Cet article développe un exposé présenté à la session de la Fédération des Chanoines réguliers à Champittet, Lausanne, le 5 juillet 1995.