Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Clôture de l’année ignatienne

19/072022 Vies Consacrées

Le dimanche 31 juillet prochain (fête de saint Ignace de Loyola) sera célébrée la clôture de l’Année ignatienne, qui faisait mémoire des 500 ans de la blessure de Pampelune (1521) et des 450 ans de la canonisation du fondateur de la Compagnie de Jésus (1622). À cette occasion, les jésuites du monde entier ont été invités par leur Préposé général, le père Arturo Sosa, à reprendre la prière de consécration au Sacré-Cœur de Jésus, composée il y a cinquante ans par le père Pedro Arrupe (dont la cause de béatification a été introduite), que nous publions ci-dessous.

Pour s’associer à cette démarche d’ouverture permanente à la conversion, la revue « Vies consacrées » ne peut mieux faire que rendre à nouveau disponible l’article qui lui avait été offert en 2005 par le père Pedro Arrupe sur « La consécration de la Compagnie au Sacré-Cœur de Jésus » (Vs Cs 2005-3, 150-156). Bonne fête !

Père Éternel,
Alors qu’Ignace priait dans la chapelle de La Storta, tu as voulu, par une faveur singulière, accepter la demande que, depuis longtemps, il t’adressait par l’intercession de Notre-Dame « d’être mis avec ton Fils ». Tu l’as également assuré que tu serais son appui en lui disant : « Je serai avec toi ». Tu es allé jusqu’à manifester ton désir que Jésus, chargé de la Croix, le prenne comme son serviteur, ce que Jésus accepta en adressant à Ignace ces paroles inoubliables : « Je veux que tu nous serves ».
Nous, successeurs de cette poignée d’hommes qui furent les premiers « compagnons de Jésus », nous reprenons à notre tour cette même demande d’être mis avec ton Fils et de servir « sous l’étendard de la Croix », là où Jésus se trouve cloué par obéissance, le côté transpercé et le cœur ouvert en signe de son amour pour Toi et pour toute l’humanité.
Nous renouvelons la consécration de la Compagnie au Cœur de Jésus et nous promettons une plus grande fidélité, demandant ta grâce pour continuer à Te servir et à servir ton Fils avec le même esprit et la même ferveur qu’Ignace et ses compagnons.
Par l’intercession de la Vierge Marie, qui a accueilli la demande d’Ignace et devant cette Croix où Jésus nous a livré les trésors de son cœur ouvert, nous disons aujourd’hui, par Lui et en Lui, du plus profond de notre être :
« Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j’ai et possède ; Tu me les as donnés ; à Toi, Seigneur, je les rends ; tout est à toi, fais-en selon ton entière volonté ; donne-moi seulement ton amour et ta grâce ; cela me suffit ».

Mots-clés

Dans la rubrique : « Actualités »