Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Table analytique 1995-2004

Table analytique 1995-2004

A

Abandon :

La prière d’— de Charles de Foucauld, 1995, pp. 208-223.

Abus sexuels :

Droit canonique, — et délits réservés, 2003, pp. 76-99.

Accompagnement (des malades) :

Les émotions et l’—, 1997, pp ; 112-117.

Accompagnement spirituel (l’) :

Place et rôle des Pères du désert, 1996, pp. 221-231 ; — comme service au discernement, 2003, pp. 326-342 ; Spécificité de l’—, 2004, pp. 241-253.

Accompagner :

— sur son chemin celui (celle) que Dieu appelle, 1998, pp. 387-395.

Affectivité :

L’— spirituelle, 1999, pp. 34-51.

Afrique :

Comme l’Agneau immolé, 1995, pp. 113-118 ; Les Sœurs coptes orthodoxes d’Egypte, pp. 235-248 ; Sens de la présence des Pères Blancs au Maghreb, 1997, pp. 142-150 ; 11e Assemblée des Supérieures majeures du Zaïre, pp. 188-197 ; Vita consecrata ; une lecture pour l’—, pp. 301-315 ; Un itinéraire en — : témoignage, 1998, pp. 148-159 ; L’inculturation de la vie consacrée en —, pp. 160-175 ; La vie consacrée à la rencontre des cultures, pp. 176-186 ; Au cœur de l’—, 1999, pp. 277-289.

Ages :

« O Seul Maître des temps » ou trois — d’une vie chrétienne consacrée à Dieu, 2003, pp. 400-409.

Alliance :

Figures d’—, 2001, pp. 364-378 ; La dimension sponsale de l’— signifiée dans la vie consacrée, 2003, pp. 292-306.

Amour des ennemis :

Comment vivre l’— au quotidien ?, 1997, pp. 316- 324.

Année jubilaire 2000 :

De Jérusalem, quel enseignement tirer de la visite de Jean-Paul II au pays de la Bible, 2001, pp. 379-395.

Antoine (saint) :

La vie monastique aujourd’hui… depuis —, 2001, pp. 220-235.

Apocalypse :

L’Eglise primitive chez le P. de Clorivière, 2004, pp. 158-169.

Apostolat :

Un — social d’inspiration ignacienne, 1995, pp. 12-24.

Apostolique (vie religieuse) :

Eléments d’une théologie provisoire de la vie religieuse —, 2000, pp. 238-255 ; La mystique — selon Thérèse de Jésus, pp. 258-273 ; Dans la —, la chasteté féconde les tensions entre la mission et l’existence communautaire, 2001, pp. 166-184.

Arche :

Le mythe fondateur et l’évolution des communautés, 1995, pp. 72-80.

Arroser :

« — les sillons… », 1999, pp. 221-231.

Ascétisme chrétien :

Place et rôle des Pères du désert dans la tradition chrétienne, 1996, pp. 221-231.

Asie :

Devant les voies spirituelles de l’— , 1995, pp. 374-390.

Attentats (du 11 septembre) :

A propos des — et de leurs conséquences, 2002, pp. 119-133.

Augustin, saint :

Prier les psaumes à l’école de saint —, 1998, pp. 220-229 ; Une approche de la théologie de la vie monastique augustinienne à travers la Règle, pp. 230-245 ; Vivre en frères : « Portrait-robot » de la communauté selon saint —, pp. 246-249 ; — : La règle d’—, 2000, pp. 184-203.

Autorité :

Communauté et —, 2003, pp. 259-271.

Avenir :

Sur l’—, 1999, pp. 401-407.

Avoir : — ou être, 2000, pp. 117-130.

B

Baptême :

Le prophétisme du —, 2000, pp. 364-376.

Base (la) :

L’exhortation Vita consecrata, sa réception par la « — », 1997, pp. 364-375.

Belge :

Eclairage sur la spiritualité du clergé diocésain — avant Vatican II, 2002, pp. 292-311.

Bible (pays de la —) :

De Jérusalem, quel enseignement tirer de la visite de Jean-Paul II au —, 2001, pp. 379-395.

Bioéthique :

Lumière mariale sur la —, 1999, pp. 18-33.

Blessure :

Spécificité de l’accompagnement spirituel, 2004, pp. 241-253.

Bouddhisme :

Devant les voies spirituelles de l’Asie, 1995, pp. 374-390.

C

Canada :

Etat de la vie religieuse au Québec et au —, 1998, pp. 50-53.

Cantique des Cantiques :

Le — dans le Traité de l’amour de Dieu de Saint François de Sales, 1997, pp. 210-218 ; Prières contemplatives sur le 1er poème du —, 1998, pp. 187-193 ; Quelques prières contemplatives, pp. 320-323.

Carme :

Un prêtre du XXe siècle, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, — et fondateur, 1997, pp. 235-256.

Carmel :

En marge des 400 ans du — de France, 2004, pp. 219-227.

Carmélites :
Un regard sur la vie et la spiritualité d’une communauté de — au XXe siècle, 1996, pp. 377-388.

Célibat :

La chasteté, 1995, pp. 344-357.

Célibat consacré :

Le — en communauté, révélateur du sens mystique du mariage, 2002, pp. 312-327.

Célibat sacerdotal :

Pour réfléchir au —, 1996, pp. 295-305.

Chapitre général :

De la mémoire à la prophétie : orientations et propositions (— des Frères Mineurs, mai 1997), 1998, pp. 252-258.

Charisme :

Synode des évêques sur la vie consacrée, 1996, pp. 72-87 ; — de fondation et mission, pp. 140-150 ; La vita apostolica, un — méconnu, pp. 155-161.

Charisme fondateur :

Le mythe fondateur et l’évolution des communautés, 1995, pp. 72-80 ; Tous sarments de l’unique vigne, pp. 224-234 ; « A la manière de… » : pour une théologie narrative du —, 2002, pp. 380-402.

Charismes :

Anciens — dans l’Eglise d’aujourd’hui, 2003, pp. 370-385.

Charles de Foucauld :

La prière d’abandon de —, 1995, pp. 208-223.

Chasteté :
Dans la vie religieuse apostolique, la — féconde les tensions entre la mission et l’existence communautaire, 2001, pp. 166-184 ; Le célibat consacré de la communauté, indice du corps spirituel, pp. 292-305 ; La —, 1995, pp. 344-357.

Chine :

Spiritualité chrétienne à l’Université de Pékin, 2000,
314-324 ; Le rétablissement de
congrégations religieuses en
—, 2002, 220-231.

Cistercien :

Vers le millénaire —,
1998, 324-337 ; Le charisme —
à l’épreuve des laïcs, 2002, 178-
198.

Clarisses colettines :

Apologia
pro vita sua, 2000, 377-393.

Clergé diocésain :

Eclairage sur la
spiritualité du — belge avant
Vatican II, 2002, 292-311.

Clorivière (Père de) :

Le — et les
révélations de Paray-le-Monial,
1997, 376-394 ; L’Eglise primitive
chez le —, 2004, 158-169.

Clôture (des moniales) :

Cloîtrées,
non séparées, 1996, 32-
48 ; « Hors du monde ». La vie
monastique questionnée, 151-
154, La — « papale » des moniales,
2000, 148-155 ; — des
moniales et sponsalité : un
point de vue dominicain sur
Verbi Sponsa, 2001, 185-196.

Communautaire (existence) :

Dans la vie religieuse apostolique,
la chasteté féconde les
tensions entre la mission et
l’—, 2001, 166-184.

Communautaire :

Un millénaire
—, 1998, 28-32.

Communauté(s) :

Mythe fondateur
et évolution des —, 1995,
72-80 ; La vie fraternelle en —,
81-91 ; La vie fraternelle au
quotidien, 92-100 ; — de foi
avec de nouveaux croyants,
101-112 ; Comme l’Agneau immolé,
113-118 ; — nouvelles :
Tous sarments de l’unique
vigne, 224-234 ; — anciennes et
— nouvelles, 1998, 33-45 ; Vivre
en frères : « Portrait-robot » de
la — selon saint Augustin, 246-
249 ; La vie des — monastiques
en Lituanie à l’époque soviétique
(1944-1990), 259-272 ;
Avec la — de l’Emmanuel,
1999, 290-297 ; « Vous êtes
Saint-François-Xavier », 2000,
325-339 ; Le célibat consacré de
la —, indice du corps spirituel,
2001, 292-305 ; Le célibat
consacré en —, révélateur du
sens mystique du mariage,
2002, 312-327 ; — et autorité,
2003, 259-271.

Communion :

Impossible — ? Les
difficultés de la vie commune
aujourd’hui, 2002, 232-249.

Compagnie de Jésus :

« Institutions
démocratiques ? » 1996,
169-179.

Concile :

L’obéissance des religieux
et l’enseignement de
l’Eglise, 1995, 358-373.

Congrégations religieuses :

Le rétablissement
de — en Chine,
2002, 220-231.

Congregavit nos  :

Charisme de
fondation et mission selon —,
1996, 140-150.

Congrès :

VIe — mondial des Instituts
séculiers, 1997, 118-125.

Connaissance de soi :

« Le temps
où tu as été visité… », 2004,
170-174.

Conseil de la Revue :

Echos du —
(septembre 1997), 1998, 28-
117.

Conseil diocésain de la vie religieuse
(CDVR)
 :

Légitimité du
—, 2004, 254-269.

Conseils évangéliques :

—, Réflexions
critiques, 1996, 246-
251 ; Rapport de la vie consacrée
avec les —, 252-264 ;
Prêtres, vie consacrée et vocations
sous le pontificat de Jean-
Paul II, 2004, 75-92.

Considérations :

— sur le crépuscule
de la vie religieuse en occident,
1999, 163-176 ; — indignées,
377-395.

Contemplation :

Les mystères de
la vie du Christ, 2004, 93-105.

Contemplatives :

Prières —,
1999, 125-132.

Continence :

Sens du corps et signification
de la —, 2000, 163-
181.

Conversion :

La « seconde — »,
2003, 247-258.

Corps (spirituel) :

Le célibat
consacré de la communauté,
indice du —, 2001, 292-305.

Corps :

La chasteté, 1995, 344-
357 ; Sens du — et signification
de la continence, 2000, 163-181.

Culture(s) :

La vie consacrée à la
rencontre des —, 1998, 176-
186 ; Sapienter indocti. Moines
et — dans l’Europe latine, 398-
413.

D

De Veuster :

Le Père Damien —,
1995, 300-317.

Délis réservés :

Droit canonique,
abus sexuels et —, 2003, 76-99.

Demain :

Religieux — : mystiques
de l’histoire, 1999, 200-215.

Démocratie :

Droits capitulaires
monastiques et —, 1996, 162-
168 ; « Institutions démocratiques
 » 169-179.

Deux mille (2000) :

L’Enquête —,
2000, 8-20.

Développement :

Consacrés pour
l’Evangile et le —, 2001, 397-
409.

Dévotion :

— au Sacré-Cœur et
Renouveau charismatique,
2004, 106-113.

Dialogue :

Pour une spiritualité
œcuménique : le « — d’amour »,
2000, 394-408.

Dieu :

Dire —, 2001, 114-118 ; Le
trône de —, 148-165 ; Chercher
—, quel Dieu chercher ? 197-
205 ; Peut-on offrir sa souffrance
à — ?, 2002, 148-160 ; Mais
— est fidèle, 260-267 ; Les chemins
de « l’expérience » de —,
403-414.

Direction spirituelle :

La — : un
chemin, une direction, une
mission, 1997, 8-28.

Discernement :

Communauté de
foi avec des nouveaux croyants,
1995, 101-112 ; La 34e C.G. de la
Compagnie de Jésus, 276-299 ;
La chasteté, 344-357 ; L’accompagnement
spirituel comme
service au —, 2003, 326-342 ;
Refonder dans les instituts religieux
ou refonder les instituts
religieux, 2004, 10-29 ; Spécificité
de l’accompagnement spirituel,
241-253.

Dominicaine :

Les observances
dans la vie religieuse. Une réflexion
à partir de l’expérience
— au XIXe siècle, 2003, 386-399.

Droit canon :

Abus sexuels et délits
réservés, 2003, 76-99 ; L’exclaustration
imposée, 2004,
176-188 ; Légitimité du Conseil
diocésain de la Vie religieuse,
254-269.

Droit du patient :

Au Directeur de
telle maison de repos et de
soins…, 2004, 270-272.

E

Ecclesia in Europa  :

—. Un texte
« apocalyptique », 2004, 46-50 ;

Ecriture Sainte :

Chronique d’—,
1995, 318-333 ; 1996, 319-338 ;
1997, 325-338 ; 1998, 338-349 ;
1999, 337-345 ; 408-415 ; 2000,
340-351 ; 409-412 ; 2001, 334-
345 ; 410-419 ; 2002, 334-346 ;
415-423 ; 2003, 343-355 ; 410-
415.

Eglise :

Les Ordres mendiants,
1995, 25-36 ; Tous sarments de
l’unique vigne, 224-334 ;
L’obéissance des religieux dans
l’ enseignement de l’—, 358-
373 ; La vie consacrée dans l’—,
1996, 88- 101 ; La vie consacrée
après le synode des évêques,
102-116 ; Moins de prêtres,
plus d’— ? 284-294 ; Une existence
transfigurée, 343-351 ; La
profession religieuse… édification
de l’—, 368-376.

Eglise diocésaine :

Légitimité du
Conseil diocésain de la Vie religieuse,
2004, 254-269.

Eglise locale :

L’— et la vie consacrée,
1999, 232-249 ; — et vie
consacrée, 250 -266 ; L’identité
ecclésiale des Instituts religieux
nés d’une —, 2000, 101-116.

Eglises orientales :

Sœurs coptes
orthodoxes d’Egypte, 1995,
235-247 ; Monachisme oriental
et vie consacrée, 248-253.

Emmanuel :

Avec la communauté
de l’—, 1999, 290-297.

Enfant :

Devenir l’— du Père,
1999, 365-376.

Entretiens spirituels :

Rire et sourire
dans les — de François de
Sales, 2000, 292-313.

Equanimité :

Monotropie, —,
souvenir continuel de Dieu,
1996, 232-245.

Ermitages :

Ermites et —, 2003,
234-246.

Ermite(s) :

— reconnu par l’Eglise,
2002, 104-118.

Espérance :

L’— dynamique du
renouveau, 2002, 250-259.

Esprit Saint :

Nouveaux mouvements
de laïcs : signes de l’—
ou sectes chrétiennes ? 1997,
280-300 ; L’—, et l’état religieux
selon J.-B. de la Salle, 1998,
194-204 ; L’—, et Vita consecrata,
364-376. — : Le rôle de l’—
dans le monde, 2001, 327-333 ;
La vie dans l’—, 2003, 113-121.

Etat religieux :

L’Esprit Saint et —
selon J.-B. de la salle, 1998,
194-204.

Etre :

Avoir ou —, 2000, 117-130.

Europe :

La pastorale des vocations
en —, 1998, 89-99 ; Sapienter
indocti. Moines et culture
dans l’— latine, 398-413 ;
Le prochain Synode pour l’—,
1999, 298-309 ; voir aussi :
l’Avenir, 401-407 ; Le second
Synode pour l’— et la Vie
Consacrée, 2000, 220-235 ; Edith
Stein, co-patronne de l’— :
vers une spiritualité de la femme,
2001, 236-251.

Evangelium vitae  :

Au carrefour
de l’espérance et de la vie,
1998, 305-319.

Evangile :

Consacrés pour l’— et
le développement, 2001, 397-
409.

Evêques :

—, que dites-vous de
vous-mêmes ?, 2002, 88-101.

Exclaustration :

L’— imposée,
2004, 176-188.

Exercices spirituels :

Seul
l’humble peut aimer le prochain,
1996, 276-283.

F

Femme(s) :

Crise révolutionnaire
et initiatives religieuses féminines
dans la France du XIXe
siècle, 1997, 43-56 ; Au carrefour
de l’espérance et de la vie,
1998, 305-319 ; Edith Stein, copatronne
de l’Europe : vers une
spiritualité de la —, 2001, 236-
251 ; — et service d’Eglise dans
la tradition historique occidentale,
2003, 307-325.

Fidélité :

Pour une — créative,
1999, 267-269.

Foi :

Communauté de — avec de
nouveaux croyants, 1995, 101-
112 ; L’obéissance des religieux
dans l’enseignement de l’Eglise,
358-373 ; La — chrétienne
est-elle thérapeutique ? Le problème
des guérisons aujourd’hui,
2002, 161-177.

Formation :

Réflexion sur la —
dans la vie religieuse, 1997,
257-264 ; — des prêtres, 396-
400 ; Sur la — religieuse aujourd’hui,
1999, 377-395 ; La — des
prêtres, 2000, 21-34 ; La chute
du Temple : un appel à la —,
2002, 364-379

France :

Crise révolutionnaire et
initiatives religieuses féminines
dans la — du XIXe siècle,
1997, 43-56.

Franciscain :

(Frères et Sœurs du
Tiers Ordre régulier —), Consacrés
pour l’Evangile et le développement,
2001, 397-409.

François d’Assise :

De — à l’
Ordre franciscain : fidélité créatrice
ou trahison ?, 2002, 25-47.

François de Sales :

Le Cantique
des Cantiques dans le Traité de
l’amour de Dieu de —, 1998,
210-218 ; Rire et sourire dans
les Entretiens spirituels de —,
2000, 292-313.

François-Xavier :

« Vous êtes
Saint — », 2000, 325-339.

Frères Mineurs :

De la mémoire à
la prophétie : orientations et
propositions (Chapitre général
des —, mai 1997), 1998, 252-
258.

G

Gouvernement :

Droits capitulaires
monastiques et démocratie,
162-168 ; « Institutions démocratiques
 ? » 1996, 169-179.

Guérison :

La foi chrétienne estelle
thérapeutique ? Le problème
des guérisons aujourd’hui,
2002, 161-177 ; Dévotion au Sacré-
Cœur, 2004, 106-113 ; Spécificité
de l’accompagnement
spirituel, 241-253.

Guy Gilbert :

le témoignage de —,
1996, 306-318.

H

Hindouisme :

Devant les voies
spirituelles de l’Asie, 1995, 374-
390.

Histoire :

Religieux demain : mystiques
de l’—, 1999, 200-215.

I

Icône (biblique) :

La transfiguration
comme — dans Vita consecrata,
1997, 352-363.

Inculturation :

Un itinéraire africain
 : témoignage, 1998, 148-
159 ; L’— de la vie consacrée à
la rencontre des cultures, 176-
186.

Institut :

L’— Sainte Françoise
Romaine, 2000, 53-59 ; Identité
ecclésiale des — religieux nés
d’une Eglise locale : 101-113.

Institutions :

Des personnes et
des —, 1998, 64-67.

Instituts séculiers :

VIe Congrès
mondial des —, 1997, 118-125.

Internet :

Refonder dans les instituts
religieux, 10-29.

Interruption :

La définition la
plus courte de la religion : —,
2003, 10-36.

Italie :

Nouvelles communautés
en — : vers un nouveau monachisme,
2001, 99-113.

J

Jean-Baptiste de la Salle :

Théologie
de la vie religieuse et spiritualité
de —, 1997, 219-234 ;
L’Esprit Saint et l’état religieux
selon —, 1998, 194-204 ; Mystère
du Père et paternité chez —,
1999, 310-336.

Jean-Paul II :

Le message de —
pour la journée des vocations,
1998, 8-14 ; De Jérusalem, quel
enseignement tirer de la visite
de — aux pays de la Bible,
2001, 379-395 ; Prêtres, vie
consacrée et vocations sous le
pontificat de —, 2004, 75-92.
Jérusalem :

De —, quel enseignement
tirer de la visite de Jean-
Paul II aux pays de la Bible,
2001, 379-395.

Jésuites :

Un apostolat social
d’inspiration ignacienne, 1995,
12-24 ; La 34e de la Compagnie
de Jésus, 276-299.

Jeu :

Mémoire vive du « — pascal »,
1999, 7-15 ; 75-93.

Jeunes :

Accueillir des — ?, 1998,
46-49 ; Accueil des —, 68-70 ;
— religieux et religieuses : Vidimus
Dominum !, 292-299 ; Le
Congrès international des —,
300-304.

Jubilé :

La justice du Royaume à
la veille du —, 1996, 352-367.

Justice :

La — du Royaume à la
veille du Jubilé, 1996, 352-367.

L

Laïcat :

Tous sarments de
l’unique vigne, 1995, 224-234.

Laïcs :

Nouveaux mouvements de
— ; signes de l’Esprit ou sectes
chrétiennes, 1997, 280-300 ; — :
Prêtres, vie consacrée et vocations
sous le pontificat de Jean-
Paul II, 2004, 75-92.

Lanza del Vasto :

—, 1999, 94-
107 ; 147-162.

La Règle :

Une approche de la
théologie de la vie monastique
augustinienne à travers —,
1998, 230-245.

Lituanie :

Impressions de —
1996, 265-267 ; La vie des communautés
monastiques en — à
l’époque soviétiques, (1944-
1990), 1998, 259-272.

M

Maghreb :

Sens de la présence
des Pères Blancs au —, 1997,
142-150.

Mariale :

Lumière — sur la bioéthique,
1998, 18-33.

Marie-Eugène de l’Enfant Jésus :

Un prêtre du XXe siècle, le P. —,
carme et fondateur, 1997, 235-
256.

Marmion :

Dom Columba —,
2001, 8-21.

Mémoire :

— vive du « Jeu
pascal », 1999, 7-15 ; 75-93.

Ministère :

Le — et la vie spirituelle
du prêtre, 2004, 30-32 ;
Prêtres, vie consacrée et vocations
sous le pontificat de Jean-
Paul II, 75-92.

Mission :

Quel avenir pour les
instituts de droit pontifical qui
ont été à l’origine de la — ?
1995, 37-49 ; Tous sarments de
l’unique vigne, 224-234 ; Le Père
Damien De Veuster, 300-317 ;
— sacerdotale de la vie consacrée,
1996, 16-31 ; « Leur sort
est lié à celui de l’Epoux », 117-
125 ; Charisme de fondation et
—, 140-150 ; La Vita apostolica,
charisme méconnu, 155-161 ;
Dans la vie religieuse apostolique,
la chasteté féconde les
tensions entre la — et l’existence
communautaire, 2001, 166-
184.

Moines :

Sapienter indocti. — et
culture dans l’Europe latine
1998, 398-413.

Monachisme :

Cloîtrées, non séparées,
1996, 32-48 ; la vie monastique
questionnée, 151-
154 ; Droits capitulaires monastiques
et démocratie, 162-
168 ; Les communautés de
moines au regard du Nouveau
Testament, 208-220 ; Nouvelles
communautés en Italie : vers
un nouveau —, 2001, 99-113 ;
Le —, héritage du passé et ouverture
au futur, 2004, 147-157 ;

Monastique :

La formation —
dans le contexte socio-culturel
actuel : quelques réflexions,
2001, 22-34 ; La vie — aujourd’hui…
depuis Antoine, 220-
235.

Monde :

Le rôle de l’Esprit Saint
dans le —, 2001, 327-333.

Mondialisation :

La —, un défi
pour les religieux, 2003, 150-
159 ; valeurs humaines et —
économique, 160-185 ; Prophétisme
de la vie religieuse et —,
186-231.

Moniale(s) :

L’Ours et la —, 1999,
177-199 ; La clôture « papale »
des —, 2000, 148-155 ; Clôture
des — et sponsalité : un point
de vue dominicain sur Verbi
Sponsa, 2001, 185-196.

Monotropie :

Equanimité, —,
souvenir continuel de Dieu,
1996, 232-245.

Mutuæ relationes  :

La vie consacrée
dans l’Eglise, 1996, 88-101.

Mystique(s) :

Religieux demain :
— de l’Histoire, 1999, 200-215 ;
La —, apostolique selon Thérèse
de Jésus, 2000, 258-273.

N

Nouveaux croyants :

Communauté
de foi avec de —, 1995,
101-112.

Nouveaux mouvements :

— de
laïcs : signes de l’Esprit ou
sectes chrétiennes ?, 1997, 280-
300.

Nouvelles communautés :

— en
Italie : vers un nouveau monachisme,
2001, 99-113.

O

Obéissance :

L’— des religieux
dans l’enseignement de l’Eglise,
1995, 358-373.

Observances :

Les — dans la vie
religieuse. Une réflexion à partir
de la vie dominicaine au XIXe
siècle, 2003, 386-399.

Occident :

L’Orient en — ?, 1999,
110-124 ; Considérations sur le
crépuscule de la vie religieuse
en —, 163-176.

Œcuménique :

Pour une spiritualité
— : le « dialogue d’amour »,
2000, 394-408 ; Cf. Eglise orientale.

Ordres mendiants :

Les —, 1995,
25-36.

Ordres religieux :

Visibilité sociale
et identité des — vieillissants,
2001, 306-323.

Orient :

L’— en Occident ?, 1999,
110-124.

Orientale Lumen  :

La Lettre
apostolique —, 1996, 7-15.

Ours :

L’— et la Moniale, 1999,
177-199.

P

Paray-le-Monial :

Le père de Clorivière
et les révélations de —,
1997, 376-394.

Pastorale :

Communauté de foi et
nouveaux croyants, 1995, 101-
112.

Paternité :

Mystère du Père et —
chez Jean-Baptiste de la Salle,
1999, 310-336.

Pauvres :

Un apostolat social
d’inspiration ignacienne, 1995,
12-24 ; Sacerdoce et amour des
—, 254-263.

Pays nordiques :

— de par le
monde, 1996, 289-292.

Pédophilie :

La — incestueuse,
2003, 100-112.

Père :

Mystère du — et paternité
chez Jean-Baptiste de la Salle,
1999, 310-336 ; Devenir un enfant
du —, 365-376.

Pères Blancs :

Sens de la présence
des — au Maghreb et dans les
pays à risque, 1997, 142-150.

Pères du désert :

Préceptes et
conseils : « Va, vends, donne et
suis-moi », 1996, 180-190 ; Place
et rôle des — dans la tradition
chrétienne, 221-231.

Pire (Dominique) :

—, prix Nobel
de la Paix, 2004, 33-45.

Potter (Harry) :

A propos d’un
livre récent, — et l’Ordre du
Phoenix, 2004, 51-57.

Présentation :

Homélie pour la
fête de la — de Jésus au
Temple, 2004, 5-9 ;

Prêtre(s) :

Mission sacerdotale de
la vie consacrée, 1996, 16-31 ;
Rapport de la vie consacrée au
sacerdoce, 102-116 ; Moins de
—, plus d’Eglise, 284-294 ; Pour
réfléchir au célibat sacerdotal,
295-305 ; — et homme dans le
monde, 306-318 ; Un — du
XXe siècle, le Père Marie-Eugène
de l’Enfant-Jésus, carme et fondateur,
1997, 235-256 ; La formation
des —, 1999, 396-400 ;
La formations des —, 2000, 21-
34 ; —, vie consacrée et vocations
sous le pontificat de Jean-
Paul II, 2004, 75-92.
Prier : — les Psaumes à l’école de
Saint Augustin, 1998, 220-229.

Prière :

La — apostolique à l’école
de la vie religieuse, 1997, 91-102.

Prières contemplatives :

— sur le
1er poème du Cantique des
Cantiques, 1998, 187-193 ;
Quelques —, 320-323 ; —,1999,
125-132.

Profession religieuse :

La —, proclamation
de foi, édification de
l’Eglise, 1996, 368-376.

Prophétisme :

Le — du baptême,
2000, 364-376 ; — de la vie religieuse
et mondialisation, 2003,
186-231.

Psaume 138 (139) :

Méditation
du —, 2001, 267-277.

Psaumes :

Prier les — à l’école de
Saint Augustin, 1998, 220-229 ;
Lire et prier les —, 2001, 258-
266.

Psautier :

Lire et prier les
psaumes, à propos d’un livre
récent… J.-M. Auwers : La composition
littéraire du —, 2001,
258-266.

Q

Québec :

Etat de la vie religieuse
au — et au Canada, 1998, 50-53.

R

Refonder :

— dans les instituts
religieux, 2004, 10-29 ; Le monachisme,
héritage du passé,
147-157 ;

Règle :

Une approche de la théologie
de la vie monastique augustinienne
à travers la —,
1998, 230-245 ; La — de saint
Augustin, 2000, 184-203.

Religieuse (formation) :

Sur la
formation — aujourd’hui,
1999, 377-395.

Religieux :

— demain : mystiques
de l’Histoire, 1999, 200-215.

Religions non chrétiennes :

Devant
les voies spirituelles de
l’Asie. 1995, 374-390.

Renouveau charismatique :

Dévotion
au Sacré-Cœur et —,
2004, 106-113.

République démocratique du
Congo
 :

Consacrés pour l’Evangile
et le développement, 2001,
397-409.

Revue(s) :

Echos du Conseil de la
— (septembre 1997), 1998, 28-
117 ; Revue des —, 130-133 ; Revue
des —, 2000, 131-139 ;
2001, 119-130 ; 2003, 122-135.

Rire (sourire) :

— et sourire dans
les Entretiens spirituels de
François de Sales, 2000, 292-
313.

Ruusbroec :

Spiritualité chrétienne
à l’Université de Pékin,
2000, 314-324.

S

Sacerdoce :

Le Père Joseph Wresinski.
— et amour des pauvres,
1995, 254-263 ; Auxiliaires du —,
1999, 270-276 ; Le ministère et
la vie spirituelle du prêtre, 2004,
30-32 ; Prêtres, vie consacrée et
vocations sous le pontificat de
Jean-Paul II, 2004, 75-92.

Sacré-Cœur :

Le Père de Clorivière
et les révélations de Paray-le-
Monial, 1997, 376-394 ; Dévotion
au — et Renouveau charismatique,
2004, 106-113.

Sainte-Françoise Romaine :

L’Institut —, 2000, 53-59.

Sectes :

Nouveaux mouvements
de laïcs : signes de l’Esprit ou —
chrétiennes ?, 1997, 280-300 ;
Questions autour des —, 2001,
76-89.

Sillons :

« Arroser les —… », 1999,
221-231.

Skobstov, Marie :

Mère —, 2000,
76-100.

Souffrance :

Comme L’Agneau
immolé, 1995, 113-118.

Soviétique (époque) :

La vie des
communautés monastiques en
Lituanie à l’— (1944-1990),
1998, 259-272.

Spiritualité :

— chrétienne à
l’Université de Pékin, 2000,
314-324 ; Pour une — œcuménique
 : le « dialogue d’amour »,
394-408.

Spirituel :

La direction — : un chemin,
une direction, une mission,
1997, 8-28.

Sponsale :

La dimension — de
l’Alliance signifiée dans la vie
consacrée, 2003, 292-306.

Sponsalité :

Clôture des moniales
et — : un point de vue dominicain
sur Verbi Sponsa, 2001,
185-196.

Stein,Edith :

—, 1997, 175-187 ;
—, co-patronne de l’Europe :
vers une spiritualité de la femme,
2001, 236-251.

Supérieur(e)s :

L’obéissance des
religieux et l’enseignement de
l’Eglise, 1995, 358-373.

Synode :

Après le — sur la vie
consacrée, 1995, 7-11 ; Tous
sarments de l’unique vigne,
224-334 ; Monachisme oriental
et vie consacrée, 248-253 ; —
des évêques : — sur la vie
consacrée, 1996, 72-87 ; La vie
consacrée dans l’Eglise, 88-
101 ; La vie consacrée après le
—, 102-116 ; Le prochain —
pour l’Europe, 1999, 298-309 ;
Sur l’avenir, 401-407 ; Le second
— pour l’Europe et la Vie
consacrée, 2000, 220-235.

T

Temps pascal :

Le —, 2004, 114-
118 ;

Théologie :

— de la vie religieuse,
1996, 49-57 ; — : Eléments
d’une — provisoire de la vie religieuse
apostolique, 2000, 238-
255.

Thérèse de Jésus :

La mystique
apostolique selon —, 2000,
258-273 ; En marge des 400 ans
du Carmel de France, 2004,
242-254.

Thérèse de l’Enfant Jésus et de la
Sainte Face
 :

— dans la Revue
des revues, 1998, 130-133 ; —,
maîtresse spirituelle, sœur et
amie…, 273-280.

Transfiguration :

La — comme
« icône biblique » dans Vita
consecrata, 1997, 352-363 ; Sur
l’image de la Transfiguration
dans l’exhortation Vita consecrata,
2004, 228-241.

V

Verbi Sponsa  :

Clôture des moniales
et sponsalité : un point
de vue dominicain sur —, 2001,
185-196.

Vidimus Dominum  :

Nous avons
vu le Seigneur, 1998, 292-299 ;
Le congrès International des
jeunes religieux et religieuses,
300-304.

Vie consacrée :

Qu’est-ce que la —
 ? Une description à partir de Vita
consecrata, 1997, 29-42 ; La
—, signe de communion dans
l’Eglise, 161-174 ; Où et comment
la —, 1998, 58-60 ; Etrecrédible…, 61-63 ; A la croisée
des chemins, 71-81 ; Attendus
de toujours…, 82-88 ; La situation
de la — aujourd’hui, 114-
117 ; L’inculturation de la — en
Afrique, 160-175 ; La — à la rencontre
des cultures, 176-186 ;
Témoignage donné à l’occasion
de la journée de la —, 377-380 ;
La — est un fait, 381-386 ; Accompagner
sur son chemin celui
(celle) que Dieu appelle à la
—, 387-395 ; L’Eglise locale et la
—, 1999, 232-249 ; Eglise locale
et —, 250-266, Le second Synode
pour l’Europe et la —, 2000,
220-235 ; Théologie de la — :
chronique bibliographique,
2001, 35-47 ; « Où sera la — demain
 ? » Qui peut le dire ?, 2003,
37-46 ; « Où sera la — demain
 ? », 47-50 ; La dimension
sponsale de l’Alliance signifiée
dans la —, 292-306 ; Prêtres, —
et vocations sous le pontificat
de Jean-Paul II, 2004, 75-92 ; A
propos d’un livre récent : Où va
la — ? Essai sur son avenir en
Occident, 280-281.

Vie monastique :

Une approche
de la théologie de la — augustinienne
à travers la Règle, 1998,
230-245 ; La — en Lituanie à
l’époque soviétique (1944-
1990), 259-272 ; Sapienter indocti.
Moines et culture dans
l’Europe latine, 398-413.

Vie religieuse :

Crise révolutionnaire
et initiatives de la — féminine
dans la France du
XIXe siècle, 1997, 43-56 ; La prière
apostolique à l’école de la —,
91-102 ; Théologie de la — et
spiritualité lasallienne, 219-234 ;
Réflexion sur la formation dans
la —, 257-264 ; Etat de la — au
Québec et au Canada, 1998, 50-
53 ; Théologie de la — : Chronique
bibliographique, 118-
129 ; Chronique de la théologie
de la —, 1999, 52-59 ; Considérations
sur le crépuscule de la
— en occident, 163-176. Transmettre
la — aujourd’hui, 2001,
90-98 ; Dans la — apostolique,
la chasteté féconde les tensions
entre la mission et l’existence
communautaire, 166-184 ;
Théologie de la —, Chronique
bibliographique, 2003, 51-60 ;
Prophétisme de la — et mondialisation,
186-231 ; Refonder
dans les instituts religieux,
2004, 10-29 ; Le monachisme,
147-157 ; En marge des 400 ans
du Carmel de France, 242-254 ;
Légitimité du Conseil diocésain
de la —, 255-270.

Vie religieuse apostolique :

Eléments
d’une théologie provisoire
de la —, 2000, 238-255.

Vie spirituelle :

La — chrétienne,
2000, 35-52 ; Le ministère et la
— du prêtre, 2004, 30-32 ; Spécificité
de l’accompagnement
spirituel, 242-254.

Visibilité (sociale) :

— et identité
des ordres religieux vieillissants,
2001, 306-323.

Vita consecrata  :

Qu’est-ce que la
vie consacrée ? Une description
à partir de —, 1997, 29-42 ; L’exhortation
apostolique — dans le
contexte ecclésiologique actuel,
74-90 ; — : un guide de lecture,
151-160 ; La vie consacrée, signe
de communion dans l’Eglise
dans —, 161-174 ; — une lecture
pour l’Afrique, 301-315 ; La
transfiguration comme « icône
biblique » dans —, 352-363 ;
L’exhortation —, sa réception
par la « base », 364-375 ; L’Esprit
Saint et —, 1998, 364-376.

Vocation(s) :

« Va, vends, donne…
puis viens et suis-moi »,
1996, 180-190 ; Le message de
Jean-Paul II pour la journée des
—, 1998, 8-14 ; Le temps de
l’Exil, 15-27 ; La pastorale des
— en Europe, 89-99 ; — ?, 100-
113 ; Homélie pour la fête de la
Présentation de Jésus au
Temple, 2004, 5-9 ; Refonder
dans les instituts religieux, 10-
29 ; Prêtres, vie consacrée et vocations
sous le pontificat de
Jean-Paul II, 75-92.

Vœux :

La Chasteté, 1995, 344-
357 ; L’obéissance des religieux
dans l’enseignement de l’Eglise,
358-373

W

Wresinski :

Le Père Joseph —, Sacerdoce
et amour des pauvres,
1995, 254-263.

Z

Zaïre :

XIe Assemblée des Supérieures
majeures du —, 1997,
188-197.

Zen :

Devant les voies spirituelles
de l’Asie, 1995, 374-390.