Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
9, avenue Pré-au-BoisBE-1640 Rhode-St-Genèse, BELGIQUE
Un jésuite évêque, et puis cardinal, est-ce si courant ? Un grand-ducal président de la Commission des évêques de l’Union européenne, c’est inédit. Un itinéraire de missionnaire au Japon, quel périple ! Le jeune « père Cardinal » a accepté avec beaucoup de simplicité de nous relater sa trajectoire et de nous partager ses visions.
Jésuite depuis 1979, le père Maier a séjourné dès 1989 au Salvador pour y terminer son doctorat sur « la théologie du peuple crucifié » ; il y donne, ainsi qu’au Centre Sèvres, un enseignement régulier. Ancien directeur de Stimmen der Zeit, il est aujourd’hui secrétaire pour les affaires européennes au Centre social jésuite (Bruxelles). Voir un extrait de la rencontre en vidéo : Oscar Romero, un compagnon de route
Le Pape François vient de signer à Assise, le 3 octobre, sa troisième encyclique, Fratelli tutti, portant cette fois sur « la fraternité cosmique et l’amitié sociale ». Après la foi christologique (Lumen fidei, 2013) et l’écologie inspirée (Laudato si’, 2015), voici le temps de retrouver la paternité divine universelle, alors même que la pandémie se poursuit et que l’actualité ecclésiale demeure contrastée.
Connaissez-vous les Marquises ? Les moins de 10.000 habitants de ces îles d’origine volcanique se sont organisés, grâce aux missionnaires français, en communautés chrétiennes très vivantes, qui ont largement soutenu l’éducation des jeunes et des femmes. Un missionnaire belge, père des Sacrés-Cœurs, curé de la cathédrale Notre-Dame de Taiohae, nous fait entendre leur voix.
Maintenant que s’allège, dans la plupart des pays touchés les premiers, le grand confinement qui s’est imposé à tous, nous n’avons pas fini de réfléchir à ce qu’un tel « kairos » permis par la Providence pouvait représenter d’appels pressants de l’Esprit. Notre style liturgique et sacramentel, nos vies communautaires, nos engagements dans la...
La chronique annuelle ne reprend pas, loin s’en faut, tous les ouvrages sur la vie consacrée qui nous sont parvenus et dont l’on trouve déjà les recensions sur notre site. Noëlle Hausman, sœur du Saint-Cœur de Marie et directrice de la revue, propose sa lecture d’ouvrages jugés signifiants. Cliquez sur leur titre pour en lire la recension dans la rubrique « Critiques de livres ».
Provinciale des Sœurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, la théologienne moraliste qui a fait ses armes auprès de X. Thévenot et C. Geffré, puis B. Cadoré, a accepté de répondre à nos questions.
Thérèse de l’Enfant-Jésus, « un joli brin de fille », selon son père, a vécu un itinéraire de chasteté chrétienne qui peut tous nous éclairer aujourd’hui ; sœur Noëlle Hausman, directrice de la revue et thérésienne de longue date, s’attache à le montrer.
Notre chronique comporte cette année un quarteron d’ouvrages que nous avons choisi de regrouper ainsi : une abondante moisson de figures emblématiques (classées par ordre chronologique), puis quelques études sur les origines, l’un ou l’autre arrêt sur les « dérives » à dénoncer aujourd’hui, des observations venues de la sphère du droit et des finances, et, pour finir en mode dynamique, de belles ouvertures sur les jeunes et l’avenir.
Entrée au Carmel de Luxembourg en 1976, sœur Christiane Meres y a assumé diverses charges dont celle de prieure, jusqu’à la fermeture de 2012. Elle rejoint alors le Carmel de Bruxelles, fondé par Anne de Jésus de Lobera. Un temps prieure de cette communauté internationale et inter- communautaire, elle a pris conscience du vaste patrimoine de sa Fédération et de l’urgence d’en conserver la mémoire – une manière de rendre l’avenir possible.
Un Séminaire de recherche sur « la consécration par les conseils évangéliques » vient de se tenir à Rome sous les auspices de la CIVCSVA. Sœur Noëlle Hausman, s.c.m., directrice de notre revue, a pu y développer l’intervention que l’on va lire. Un Colloque international reprendra le même thème sous ses divers aspects, du 4 au 6 mai prochains.
Comme chaque année à cette époque, nous vous proposons – cette fois à deux voix –, un panorama de la vie consacrée tiré des ouvrages que nous avons reçus ou retenus. Partant de l’histoire et passant par des questions déroutantes, la trajectoire s’intéresse cette année à des perspectives et des figures marquantes pour s’achever sur d’autres horizons, notamment œcuméniques.