Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éditorial

Vies Consacrées

N°2009-1 Janvier 2009

| P. 0 |

« Dieu a réussi ». C’est le cri de joie de ceux qui contemplent dans la Vierge Immaculée le miracle du salut déjà accompli. « Et s’Il a réussi une fois », suggère le Père A. Chapelle, s.j., décédé il y a juste cinq ans, « Il finira bien par réussir toujours ». Cette ouverture marque le premier numéro d’une année qui s’avère déjà riche de promesses et d’accomplissements.

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

« Dieu a réussi ». C’est le cri de joie de ceux qui contemplent dans la Vierge Immaculée le miracle du salut déjà accompli. « Et s’Il a réussi une fois », suggère le Père A. Chapelle, s.j., décédé il y a juste cinq ans, « Il finira bien par réussir toujours ». Cette ouverture marque le premier numéro d’une année qui s’avère déjà riche de promesses et d’accomplissements.

Voici que s’annonce pour l’Église en Chine les prémices d’une aurore longtemps attendue. Nous faisons doublement écho, pour commencer, au renouvellement de la vie religieuse dans l’immense continent chinois. Le Père Jeroom Heyndrickx, c.i.c.m., l’un des meilleurs connaisseurs mondiaux de ces régions, nous fait deviner la reviviscence des communautés religieuses contemplatives, dans une Église encore blessée. Sœur Gabrielle Yang, des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Anguo, retrace en toute simplicité l’exceptionnelle trajectoire de sa Congrégation apostolique diocésaine, que la fidélité de trois anciennes reconduisit au seuil de l’actuel renouveau.

Pour manifester la paternité spirituelle dans le monachisme occidental, le Père Michel van Parijs, o.s.b. s’est « limité », dit-il, à la grande figure de saint Benoît, dont il retraverse la Règle et son contexte, dans une présentation pénétrante, mais aussi, inhabituelle à bien des égards. Sur le sujet d’actualité que constitue l’effondrement boursier récent, le Père Etienne Perrot, s.j., permet, sans gommer le tragique des situations, de poser les termes du discernement spirituel : comment conformer la « posture financière » au charisme, ce don gratuit ?

La chronique sur la vie consacrée de Sœur Noëlle Hausman, s.c.m., contient, en plus des recensions d’usage, plusieurs commentaires d’événements récents touchant aussi bien les Focolari que les Instituts séculiers ou l’Ordre des Vierges. D’autres recensions vous sont encore généreusement proposées, avant la liste des ouvrages fraîchement reçus. Ces partages de nos lectures vous permettent, si le cœur vous en dit, de voyager dans tous les espaces qui touchent aujourd’hui, de près ou de loin, cette Église où se meut la vie consacrée sous ses formes si diversifiées.

*

Maintenant que s’est clos le XIIe Synode des Évêques sur « la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église » et que l’Année paulinienne se poursuit, nous attendons, au mois d’octobre, le IIe Synode des Évêques pour l’Afrique, auquel le Pape Benoît XVI a assigné comme thème : « l’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Après l’exhortation Ecclesia in Africa (14 septembre 1995), consécutive à la Ière Assemblée Spéciale pour l’Afrique sur « L’Église en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l’an 2000 » (10 avril au 8 mai 1994), des enjeux sont apparus, des orientations se dessinent, qui nous toucheront, d’une manière ou d’une autre. A ces grands événements ecclésiaux se joindront d’autres équipées institutionnelles, comme la récente union des deux Conférences de Supérieurs majeurs de France, sans compter les aventures plus intérieures qui attendent chacun de nous. Bonne Année 2009 !

Si vous le désirez, vous pouvez commander d’anciens numéros de la revue (à la pièce). Les tarifs en sont les suivants :– année en cours : 6,00 euros + frais de port– années postérieures à 2004 et 2004 : 6,00 euros + frais de port– années antérieures à 2004 : 4,00 euros + frais de port. N’hésitez donc pas à prendre contact avec notre secrétariat à ce sujet !

Dans le même numéro