Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Six introductions à des corpus ou à des thèmes bibliques (I), quatre études sur des livres précis (II) et quatre ouvrages ayant un rapport avec le judaïsme (III) fournissent la matière de cette chronique annuelle.
Pour cette cuvée 2013, Ancien Testament et judaïsme se partagent, presqu’à égalité, le terrain : sept ouvrages pour le premier (2 sur les Prophètes et 5 sur les Écrits) et huit pour le second. On s’apercevra toutefois à la lecture qu’un certain nombre des livres sur le judaïsme traitent du rapport à la Torah et ne sont donc pas sans lien avec les précédents.
Neuf ouvrages nous sont offerts par les éditeurs pour ce rendez-vous annuel : quatre commentaires de livre ou de péricope bibliques (I), une étude transversale (Ancien Testament, Nouveau Testament, judaïsme et christianisme anciens) sur le monothéisme biblique (II) et enfin, quatre ouvrages en rapport avec le judaïsme, son histoire et sa pensée (III).
Répartis en cinq sections, quatorze ouvrages fournissent la matière de cette chronique annuelle : quatre proposent une traversée de l’ensemble de l’Ancien Testament ou au moins d’un corpus excédant la dimension d’un seul livre (I) ; trois autres portent sur une péricope ou sur un livre biblique particulier (II) ; trois traitent d’un thème spécifique (III) ; un ouvrage concerne plutôt la théologie de l’Écriture (IV) ; trois livres enfin, abordent un thème en relation avec le judaïsme (V).
Par rapport aux trente ouvrages de l’an dernier, la moisson de cette année est plus réduite, mais reste de qualité : seulement dix envois des éditeurs constituent la matière de cette chronique 2010. Celle-ci sera divisée de la manière suivante : deux introductions à l’Ancien Testament, d’un genre et pour des destinataires tout à fait différents (I) ; quatre « commentaires » sur une péricope (Gn 1-4 ; Gn 25-36), un livre (Isaïe), ou un thème (l’identité) bibliques (II) ; un livre sur l’histoire d’Israël (III) ; et enfin, trois livres concernant, d’une manière large, le judaïsme (IV).
La véritable avalanche de livres (une trentaine) et les contraintes éditoriales, en termes d’espace, obligent à faire un choix drastique pour la rédaction de cette chronique 2009. Après la recension de six ouvrages généraux ou instruments de travail (I), je présenterai les études centrées sur une péricope ou un livre biblique (II), puis une série de livres développant soit un thème, soit une question d’herméneutique (III) pour enfin conclure par quelques livres concernant, d’une manière large, le judaïsme (IV). En espérant que la brièveté de certaines recensions ne nuira pas trop à l’objectivité et à l’intérêt du propos.
Nous entamerons cette chronique annuelle d’Ancien Testament par des ouvrages se rapportant à un livre biblique particulier (I) ; la deuxième section recensera des études transversales ou thématiques (II) ; la troisième, des instruments de travail ou des recherches de type historique (III) ; une dernière, enfin, présentera une anthologie du Judaïsme (IV).
Riche d’une bonne vingtaine d’ouvrages, cette chronique annuelle d’Ancien Testament comporte quatre sections : I) études d’un thème biblique ; II) études d’un livre ou d’une péricope ; III) livres concernant l’histoire d’Israël ; IV) ouvrages relatifs au judaïsme et aux relations judéo-chrétiennes.
Trois sections composent cette chronique annuelle d’Ancien Testament : les outils de travail et les ouvrages généraux (I), les études sur un livre, un thème ou un corpus précis (II), des divers qui n’entrent pas dans les catégories précédentes (III). Deux ouvrages, enfin, relatifs au judaïsme s’ajoutent aux vingt et un livres recensés (IV).
Commentaires de livres ou de péricopes (I), thèmes bibliques et questions d’herméneutique (II), histoire d’Israël et histoire du texte biblique (III), Judaïsme (IV) : telles sont, dans l’ordre, les quatre parties qui composent cette chronique annuelle riche d’une vingtaine d’ouvrages.
Abondance et qualité caractérisent la cuvée 2004. De manière quelque peu arbitraire, je classe les vingt-deux ouvrages reçus de la manière suivante : deux commentent un livre précis (I) ; deux se rapportent à un ensemble canonique de plusieurs livres (II) ; huit traitent de questions d’herméneutique ou de méthode (III) ; cinq concernent des personnages (IV) ; quatre abordent des thèmes (V) ; le dernier, enfin, se situe clairement en aval du texte biblique (VI).
Cette chronique annuelle n’existerait pas sans les trois éditeurs qui en fournissent l’essentiel du carburant : Cerf (Paris), Bayard (Paris) et Lessius (Bruxelles) ; Lumen Vitæ (Bruxelles) et Anne Sigier (Québec) complètent la liste. Que tous en soient remerciés. La matière se divise en deux parties : les ouvrages collectifs (I, 5 ouvrages), les présentations d’un thème biblique, d’un livre ou d’un corpus (II, 8 ouvrages).